Critique de mapetitebiblio

Lorsque Valentin m'a proposé de traiter son livre en service presse, j'ai été ravie. J'ai déjà lu «Derrière les nuages se cache le soleil », son livre de développement personnel, et je l'ai vraiment adoré.

Là, Valentin traite d'un autre sujet, celui de l'addiction. Et comment ne pas dire que ce manuel, lui-même est addictif ? Reçu hier après-midi, terminé 3 heures après.
Valentin nous met face à un constat que nous connaissons tous, mais que nous refusons de voir : Tout notre temps libre est englouti dans les écrans… Que ce soit les réseaux sociaux, internet, les jeux vidéos, les plateformes de streaming, la pornographie…
Je l'avais déjà constaté quand j'ai fermé Facebook il y a 3 ans, j'ai retrouvé une forme de liberté et une sorte de bien être, de ne plus lire toutes ces imbécilités, de voir ce que les autres veulent nous montrer… Malheureusement j'ai remplacé facebook par instagram… Alors certes, l'utilisation n'est pas la même puisqu'ici j'échange avec vous, concernant mes lectures, mais le constat est le même : j'y passe trop de temps.
Valentin nous explique que nous pouvons visualiser le temps passé sur notre smartphone, et sur les différents sites … Ouille… 27 heures la semaine dernière ! Dont 10 heures sur instagram ! Ah oui effectivement il y a un problème…
Une fois le constat posé, Valentin nous explique comment nous en sommes arrivés là, et surtout, comment y remédier. En 2 parties, ce manuel est très bien écrit, et dispose de nombreux liens qui nous invitent à découvrir différentes études sur lesquelles Valentin s'est appuyé pour écrire son manuel. Sans filtres, il décortique les différentes addictions dans la 1ère partie. Avec beaucoup de pédagogie, il nous explique comment faire pour s'en sortir dans la 2nde partie.
Dès le début, Valentin explique cependant qu'il ne détient pas la vérité absolue, et qu'il se base sur des études et sur sa propre expérience, libre à nous de nous faire notre propre opinion.
Un livre très bien écrit, facile à lire et surtout très intéressant. Un livre qui dérange, forcément, puisqu'il appuie là où ça fait mal, mais un livre électrochoc, qui donne envie de reprendre sa vie en mains.
Je vais d'ailleurs, je pense, commencer une dopamine detox de 30 jours, qui me permettra de me recentrer. En effet, le développement personnel dans les livres, c'est parfait, mais je crois qu'il faut déjà traiter le mal par la racine, et je pense que le mal se trouve en partie dans ces différents stimulis.