Auto édition (05/02/2021)
4.58/5   20 notes
Saviez-vous que nous passons en moyenne 26 ans à dormir, 12 ans à travailler, 11 ans devant la télévision et 5 ans sur internet au cours d’une même vie? Moi non plus, je ne le savais pas.

Un travail bien payé, une belle maison, une famille… J’avais tout pour être heureuse, et pourtant, le ciel de ma vie demeurait inexorablement gris. Puis un jour, je me suis égarée sous la pluie, et en voiture, un inconnu m’a recueillie. Nuage après nuage, nous avons ... >Voir plus
Que lire après Derrière les nuages se cache le soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je suis en pleine phase de chamboulements personnels et professionnels, aussi je suis très attirée par ce type d'ouvrage qui nous permet d'arrêter un peu la course folle de notre quotidien pour prendre du recul sous couvert de « lire une histoire ». le point fort de cet ouvrage, c'est que l'air de rien, il va au-delà d'une simple prise de recul et nous pousse réellement à voir notre quotidien et l'orientation de notre vie autrement.

Tout commence avec notre héroïne qui, un jour de pluie, va monter dans la voiture d'un parfait inconnu. Ce dernier est prêt à la conduire jusqu'à l'endroit qu'elle lui a demandé, mais pas seulement, car il va faire bien plus que cela ! En fait, l'air de rien, il va amener notre jeune femme au coeur d'une conversation étonnante et emplie de réflexions toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Finalement, en soit, il ne se passe pas grand-chose dans l'histoire : ils sont dans une voiture et ils se déplacent d'un point à un autre. Pourtant, c'est un énorme voyage que l'auteur nous propose, non pas dans un récit, mais dans la vie de notre héroïne et par là même, dans la nôtre. Et c'est là où tout prend un autre sens et que nous sommes happés par les échanges entre nos deux protagonistes.

J'ai réalisé beaucoup de choses qui ne sont pas bénéfiques dans ma vie actuelle en suivant les résonnements du conducteur. Les faits et les vérités qu'il met en avant ne se veulent pas critiques, mais juste une description de la réalité. Sans jugement aucun, il nous montre avec simplicité à quel point nous perdons de vue l'essentiel et les barrières que nous nous mettons nous-mêmes sur le chemin de notre évolution et de notre épanouissement.
C'est vrai, c'est fort et tellement juste ! Je me suis pris une sacrée claque en lisant ce récit et j'ai réalisé que j'avais perdu de vue ce que je voulais vraiment : profiter de ma vie et de ce qu'elle peut m'apporter. Il me faut donc arrêter de me mettre toute seule des bâtons dans les roues avec la fatalité du « j'ai trop de travail » et de mes peurs du changement qui font que je me freine constamment dans mes projets.

Merci donc à l'auteur d'avoir su pointer ces petits éléments qui nous embarquent malgré nous dans une spirale infernale. En nous faisant ouvrir les yeux, il nous permet de réaliser qu'il n'est pas trop tard pour changer de voie et pour stopper notre course, afin de vivre enfin pleinement notre vie et pas celle que les autres et notre société de fous veulent que nous vivions.

En bref, cet ouvrage nous emporte dans un récit réflexif passionnant et qui nous fait réfléchir à la façon dont nous gérons notre temps au quotidien.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet ouvrage.
C'est sur la plateforme simplement pro que j'ai vu ce livre et le résumé m'a attiré, je ne suis pas fan du tout pour les livres sur le développement personnel mais celui-ci m'a vraiment tenté et franchement j'ai pris un plaisir immense à le lire.
C'est avec une écriture soignée et un vocabulaire recherché mais pas compliqué du tout ( pas de langage complexe comme ceux qu'emploi les docteur ou psychologue) que Valentin va vous plonger dans le déroulement d'une rencontre entre deux inconnus.
C'est l'histoire d'une femme qui se sent un peu perdu dans sa vie, elle n'est pas heureuse pourtant elle a tout ce qu'il faut: une maison, un mari, des enfants, un métier mais elle a constamment une sensation de vide. Cela ne vous ai jamais arrivé? Personnellement moi oui, et on ne sait pas trop pourquoi.
Emilie est désemparée et un soir sous une pluie diluvienne elle décide de partir réfléchir ( avec une autre idée en tête). Et là sous la pluie alors qu'elle fait du stop, car sa voiture ne démarre pas, un homme s'arrête et lui propose de la déposer.
Le trajet doit durer 30 minutes, en réalité il va être un peu plus long, et pendant ce voyage, les deux personnages vont avoir une discussion fort intéressante.
Le bonheur, vous connaissez? Ce sentiment que nous voulons tous ressentir constamment....
Dans ce petit livre, Valentin va nous donner quelques pistes pour atteindre le bien-être.
C'est avec agilité, finesse que l'auteur va vous faire réfléchir sur votre vie, sur toutes ces petites choses du quotidien qui font que notre vie ne se déroule pas forcément comme nous le souhaitons.
Vous allez y découvrir des conseils sur le travail, la vie en général, le temps qui nous file entre les doigts.
Je me suis reconnue dans le personnage d'Emilie, et j'ai beaucoup aimé les conseils sur le développement personnel imbriqué dans une discussion entre deux personnages qui vous sembleront réels et non fictif.
Si vous cherchez un livre plein de conseil, plein d'optimisme c'est celui -là qu'il vous faut. Même si des fois les idées sur le travail paraissent être un bon coup de pied au fesses, en y réfléchissant bien, vous verrez que c'est tout à fait exacte.
Ce livre est une bombe de bonnes ondes, de bien-être et vous ferra voir la vie autrement, lisez-le c'est une PEPITE!.
J'ai bien aimé ce livre de développement personnel. Il est plutôt court mais il va à l'essentiel. le titre du livre fait sourire et est très accrocheur.
Découvrez Emily, qui un jour, fait de l'auto-stop et va faire la connaissance de Adriel. Très vite, un dialogue va s'installer entres eux. Cette rencontre surprenante lui fera prendre conscience de pas mal de choses dans sa vie, et elle va se rendre compte qu'elle n'est pas si heureuse qu'elle ne le pense. Adriel lui donnera de précieux conseils. Ce sera comme un guide pour elle. Mais au fond : qui est-il, et d'où vient-il? Je vous le laisse découvrir...
Ce livre met en évidence certaines vérités qu'on a dû mal à accepter et qui pourtant nous ferait avancer. L'histoire est vraiment intéressante et les citations inspirantes. Bref, c'est un livre qui ne peut que nous faire du bien! Je tire d'ailleurs mon chapeau à ce jeune auteur pour son écriture agréable, et sa manière de voir les choses.
Je recommande "Derrière les nuages se cache le soleil" de Valentin Auwercx!
J'affectionne les livres de développement personnel, vous le savez, et j'ai beaucoup aimé celui-ci, qui regroupe de nombreuses idées de manière intelligente.

Émilie est prise en stop par Adriel. La discussion va bon train et le vieil homme lui révèle quelques secrets pour être heureux…

Qui n'a jamais rêvé de changer de vie ou tout simplement de métier ? Oui, mais… Il y a les factures, le regard des autres, la peur, cette petite voix qui nous dit qu'on n'y arrivera pas… Ce roman, c'est le coup de pied aux fesses qu'il faut pour oser franchir le cap. Il fait réfléchir sur un tas de sujets, qui sont abordés dans un ordre cohérant, de manière naturelle et bienveillante.
En ce qui me concerne, j'ai été prise par l'histoire, je l'ai lue en un peu moins de 2h. Je suis partisante de nombreuses idées développées dans ce livre, alors ce n'étaient pas des nouveautés, mais j'ai aimé la manière dont elles sont abordées, sans jugement ni directives. Changement d'emploi, de vie, le regard des autres, les relations toxiques, le rapport à l'argent… il y a de quoi faire.
J'avoue qu'il m'est difficile de décrire ce livre, qui est vraiment un condensé d'idées intéressantes à méditer. Je le conseille à tous ceux qui se sentent prisonniers d'une vie qui ne leur convient plus et qui cherchent à être plus épanouis. Ils trouveront peut-être la motivation pour modifier ce qui ne va pas dans leur existence et oser sauter le pas du changement de vie. 😉
Valentin Auwercx, nous présente son ouvrage sur le thème du développement personnel que j'ai trouvé d'une grande maturité.
Il a choisi de faire passer certains messages à travers une histoire qu'il nous raconte : celle d'un homme recueillant dans sa voiture une auto-stoppeuse en mal de vivre. Et ce sera sur ce trajet, qu'une discussion profonde se mettra en place et donc l'objet de ce récit.
Cet échange permet une lecture moins théorique des préceptes liés au développement personnel car les propos des deux protagonistes entrent en confrontation tant et si bien que les arguments opposés ont des réponses qu'un livre sur le développement personnel pur et théorique n'aurait pas permis de cette façon.
L'ecriture est précise, les concepts et les tournures travaillés, le vocabulaire abordable. Autant son ouvrage est inspiré de préceptes complexes, autant son récit est à la portée de tous et permet à ceux qui voudront l'appliquer d'atteindre le bonheur. L'auteur parvient à merveille à toucher un lectorat large car tout lecteur se reconnaîtra de près ou de loin dans ce personnage d'Emilie. Ainsi le lecteur sera amené à réfléchir à sa vie, à ses choix et sera plongé dans ses propres retranchements et questionnements. La seconde partie du livre traite concrètement de la mise en pratique et d'actions concrètes à mener dans ce sens.
En finissant cet ouvrage j'ai découvert l'auteur et son jeune âge et je dois bien avouer être bluffée par le message approfondi digne d'une personne avec un long vécu. Toutes mes félicitations à l'auteur que j'ai découvert avec plaisir : un livre optimiste et à conseiller largement.

Quand on vous répète que la vie est dure, vous finissez par le croire. Si personne n’arrive à s’en sortir, pourquoi y parviendrez-vous ?
Bien souvent, ces personnes-là sont comme le pêcheur de l’histoire d’Adriel. Ils ont peur, ou ne se donnent pas les moyens de réussir, donc ils attendent le jour où la mer leur ramènera le trésor sur la plage. C’est pour cette raison qu’ils ne supportent pas de voir les autres apprendre à nager. Parce qu’en vous jetant à l’eau, vous avez plus de chance de toucher au bonheur qu’elles ne l’auront jamais. Alors du pont, elles ne cesseront de vous crier : attention, les vagues sont énormes ! Attention, un requin ! Attention, tu ne nages pas très bien, tu vas te noyer ! En fait, si les démoralisateurs pouvaient vous enfoncer la tête sous l’eau, ils le feraient sûrement, car votre échec les conforte dans leur position.
Vos relations sont comme des sachets de thé qui infusent dans votre vie. Elles sont censées vous apporter de la douceur, du sucré, vous surprendre ou vous stimuler. Aussi, il ne faut surtout pas garder celles qui n𠆞ngendrent qu𠆚mertume et nausées. Plus elles tremperont dans votre quotidien, et plus il en deviendra imbuvable.
La vie, c'est un peu comme la cuisine. Vous pouvez toujours réussir le même gâteau à la perfection mais si vous n'essayez pas une nouvelle recette, alors vous vous condamnez à manger ce gâteau toute votre vie. Peut-être bon, mais jamais différent, jamais surprenant, jamais meilleur.
Quand je regardais derrière moi, j'avais l'impression d'avoir fait du sur place dans ma vie, de m'être essoufflée sur un tapis roulant. Certes, j'avais fait plusieurs pas en avant, mais pas assez comme je l'aurais souhaité.
Peu importe la couleur ou la forme de notre cape, nous sommes tous le héros de notre propre histoire.