AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
11 décembre 2012
C'est une oeuvre poétique de trois actes, en vers, que nous offre, ici Jean Auzanet. C'est un chassé-croisé amoureux situé au dix-huitième siècle.
Écrite sur un rythme classique, avec un vocabulaire simple - ce qui est peu courant pour une pièce en vers - elle est charmante, tendre mais aussi narquoise et parfois truculente..
Mais le prologue, par lequel la pièce a traversé le temps, prometteur d'une sorte de comédie italienne, de "commedia dell'arte" ne tient pas ses promesses, il précède un morceau qui ne vaut que pour l'exercice de poésie et la richesse des rimes.
Pourtant, les trois coups frappés, le moucheur de chandelles apparaît. C'est une sorte de personnage vêtu de noir - Il annonce une vieille farce, avec ses pantins éternels et...
[...] "Avec ses bretteurs moustachus
Et ses soubrettes aux fichus
Croisés sur des gorges tentantes,
Ses bâtonnades crépitantes
Ses duels, ses cris, ses hourvaris,
Ses masques, ses charivaris,
Ses pirouettes, ses gambades,
Ses clairs-de-lune, ses aubades,
Ses mornifles, ses ramponneaux
Ses pichenettes, ses pruneaux,
Ses quolibets, ses balivernes,
Et ses torches et ses lanternes,
Et ses pâtés et ses flacons
De ce bon vin de France
Qu'on décapite au bord de la table !" [...]
Car ce soir, faisant fi de l'électricité, des fils des dynamos, des volts et des ampères, il évoque pour nous, enfin ressuscité, le vieux théâtre de nos pères - puis il salue et le rideau se lève...
Commenter  J’apprécie          90



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}