Critique de mamzelleoups

C'est l'été 2001, Anna et Francesca vont bientôt avoir 14 ans et le monde leur appartient. Les deux meilleures amies attirent tous les regards, ceux des garçons et des hommes, surtout. Elles sont fusionnelles et ont des rêves plein la tête. A la fois sensuelles et naïves, elles grandissent dans un environnement violent et misérable : les barres d'immeuble de Piombino, en face de l'inaccessible île d'Elbe. Ici, la vie des hommes est rythmée par les journées de travail à l'aciérie, la drogue, le sexe et les trafics en tous genres. Les femmes quant à elles sont des bouts de viandes à collectionner quand elles sont jeunes et sexy, avant de devenir des mères de famille vieilles avant l'âge. Ce roman est dur, violent, par les thèmes qu'il aborde : maltraitance, hypersexualisation des jeunes filles (voire pédocriminalité), difficultés du travail à l'usine... La langue utilisée fait écho à cette dureté. Les premières pages m'ont déroutée, mais j'ai finie par me faire à ces phrases un peu rocailleuses. le roman met mal à l'aise, mais il est difficile d'en décrocher ! Même si l'adolescence de Francesca et Anna est très loin de la mienne, leurs rêves et leurs émotions ont quelques chose d'universel qui m'a touchée. L'usine Luchini et le quartier qui l'entoure sont des personnages à part entière, on ressent très bien l'ambiance de ces lieux. Ce roman est poignant, je serais curieuse de savoir comment le film qui en a été tiré a su adapter ce roman sans tomber dans le cliché.