EAN : 978B08QCCJ3HQ
Librinova (11/12/2020)
2.75/5   2 notes
La première fois, leurs rêves se sont brisés. Cet hiver, le destin leur offre une seconde chance.
Il y a huit ans, Mathilde a perdu la mémoire. Depuis, elle vit exclusivement avec sa mère. Ainsi, lorsqu’elle décide de partir chez son père pour les vacances, tout lui est inconnu. Tout, sauf une certaine piste de ski et peut-être même un certain skieur professionnel junior, A. Charpentier.
Tandis que passé et présent s’emmêlent, A. Charpentier et elle ne... >Voir plus
Que lire après À l'inverse du mondeVoir plus
J'ai abordé ce livre en me disant qu'une romance sur fond de ski, c'était bien de saison et j'avais envie de quelque chose de frais et facile à lire. Au final, j'ai fait une légère overdose de ski et j'ai trouvé le travail fait sur ce roman un poil bâclé.
Pour commencer, c'est assez long à se mettre en place. le premier tiers de l'histoire, on a beaucoup de détails sans importance et assez peu d'informations intéressantes, à part le fait qu'aucun des deux personnages principaux ne se sent bien dans sa vie, expliqué plusieurs fois de différentes manières, histoire qu'on comprenne bien…
À côté de ça, on a tout un tas d'incohérences et d'invraisemblances qui ne vont trouver une explication qu'à la fin du roman, et encore, je n'ai pas trouvé tout ça ultra convaincant. Sans compter une tendance à faire beaucoup de mystère pour pas grand chose au final, procédé assez agaçant, d'autant plus quand il est répété…
Et pour finir sur les points qui m'ont déplu, le travail de correction laisse à désirer et il y a beaucoup trop de coquilles et de tournures fantaisistes qui sont passées à travers les mailles du filet.

Malgré tout, ce roman a quelque chose de séduisant, d'original, qui fait que j'ai eu du mal à le poser et que je l'ai lu très vite. En dépit de quelques procédés narratifs un peu grossiers, Mathilde et A. sont des personnages attachants et originaux et ils ont su m'embarquer dans leur histoire et me donner envie de tourner les pages pour savoir ce qui va se passer, comprendre ce qui s'est passé.
Malgré ses défauts, un poil trop nombreux de mon point de vue pour pouvoir pencher du côté du coup de coeur, ce roman a un super potentiel et je suis sûre qu'il saura trouver un public enthousiaste et prêt à se laisser enivrer par cette histoire atypique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mathilde a perdu la mémoire il y a 8 ans. Elle revient sur les lieux du drame, un peu pour s'éloigner de sa mère ultra-protectrice et surtout pour se reconstruire. Un certain A. Charpentier croise sa route plusieurs fois par les plus grands des hasards. Ces deux-là se sont déjà croisés c'est certain mais quand ? où ? pourquoi ? comment ?
Mathilde va-t-elle retrouver la mémoire ? Qui est A ?

Pas mal de suspens et de questions pour au final pas un grand mystère !
Le livre aborde également le sport de compétition , le sport professionnel, les sacrifices et les efforts qui vont avec.
Un roman qui se laisse lire, mais qui n'aboutit pas réellement. Un roman où l'on attend le dénouement et la véritable intrigue.

Malgré sa confiance défaillante en l'avenir, il sourit.