Critique de Maks

Le vent se lève de Sophie Avon est une très belle découverte, un roman très intimiste, assez lent mais jamais ennuyeux, tout en douceur même lors des douleurs et des doutes de la narratrice “Lili” une jeune femme de 20 ans au caractère bien trempé.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage à l'esprit juste mais aussi torturé, livrée à ses questions existentielles et à ses doutes face à son amour resté en métropole et à l'inquiétude de ses proches lors de ce beau voyage.

L'histoire raconte la traversée de l'atlantique jusqu'au Brésil en passant par l'Afrique d'une soeur et son frère à bord d'un petit voilier, la narratrice nous conte sous la forme d'un journal de bord (en plus poétique) les joies de l'aventure et de la découverte, la peur et l'excitation de l'inconnu, les peines, les doutes et les certitudes de l'amour, l'enthousiasme de la liberté et du lâcher prise, l'amitié et la magie des rencontres.

J'ai été surpris par la justesse des mots et la poésie qui s'en dégage, un texte court et simple à lire mais où l'on ressent que l'auteure y a mis tout son amour de la littérature, ce fût pour moi une très belle lecture ou l'espace de quelques soirées j'ai été happé par cette histoire et ces personnages lors de cette traversée aux paysages merveilleux. J'adore la mer et aussi l'Amérique du sud, ce roman m'a donné pas mal de nostalgie, connaissant bien la ville de Belém au Brésil ainsi que la Guyane française, je me voyais de retour dans cette ambiance toute particulière, une véritable évasion.

Je tiens à remercier Les éditions Mercure de France et Babelio de m'avoir permis de lire ce beau roman et d'en faire une chronique par le biais de l'opération Masse Critique !

Lire la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..