Critique de Simoneenroute

Voici un roman comme un véritable reportage d'engagement écologique, humanitaire. Un éventail très complet et très large sur le militantisme, les activistes, les engagements des moindres coins reculés . C'est vraiment un gros travail que d'avoir su tout relier.
Il m'a semblé qu'Anne Lise Avril nous proposait là un carnet de voyage, le sien, un besoin de dire, de mener le combat, de lui donner du sens et de réveiller les consciences.
Ce qui m'a particulièrement rendu curieuse au fur et à mesure que les pages avançaient, a bien été de voir comment elle pouvait mettre en mots tous ces ressentis et ces savoirs que les voyages nous apportent. Savoir partager à celui qui n'était pas à nos côtés. Sans heurter, comme ça généreusement, transmettre. Comme un carnet de voyage où on s'évertue à partager ce que l'on observe et l'on ressent. Ici ça m'a semblé fonctionner parfaitement « A elle, la lenteur de l'écriture, les méandres des phrases et la transcription de la complexité. » p84 J'ai apprécié le fond presque documentaire.
C' est peut être l' histoire même qui m'a moins convaincue, la romance, avec son intrigue amoureuse qui prend le dessus et son final très attendu.
Dans ce roman j'ai respiré le vécu, l'engagement, l'envie de tout donner et ça m'a plu.