Critique de Allily

Suite et fin des aventures de la famille Gradov…

Cette saga, en deux livres, retrace la vie de cette famille de l'intelligentsia russe pendant les années durant lesquels Staline fut au pouvoir.

Ce deuxième « tome » se concentre sur les dernières années du règne stalinien, en gros de la fin de la seconde guerre mondiale à sa mort.

Cette fois-ci c'est la troisième génération des Gradov qui se retrouve au centre de l'action.

La jeunesse moscovite s'encanaille et rêve non plus de révolution mais de biens matériels, d'appartements individuels, de sports, d'alcool et de sexe.

Pour autant, il serait idiot pour eux d'occulter la réalité politique du pays. La déportation et les goulags sont toujours d'actualité, le népotisme aussi.

Mais surtout, se joue une guerre en coulisse.

Le camarade Staline voit sa santé décliner. Une lutte d'influence se joue à chaque instant pour savoir qui pourra se saisir du pouvoir à l'occasion de la mort du tyran.

Le coup de coeur ressenti avec le premier livre s'est confirmé avec cette deuxième partie.

La plume de Vassili Axionov réussie toujours à faire mouche, à émouvoir sans verser dans le pathos, à retranscrire les failles, les faiblesses et les moments de courage de ses personnages.

Sur cette période stalinienne, « une saga moscovite » est définitivement à ranger au rayon des incontournables au même titre que Vie et Destin de Grossman.