Les immémorants, personne qui a perdu ses capacités à conserver ses souvenirs, le dernier remonte au jour de l'accident.
Vous êtes dans cet état depuis l'accident de laboratoire qui a eu lieu dix ans plutôt.
Vous êtes dans un laboratoire et chaque jour, vous subissez des tortures afin que les projets militaires avancent et l'on vous dit que c'est pour votre bien que l'on recherche un remède. Vous servez de cobaye.
Un matin, vous êtes délivrés par une chercheuse qui oeuvre dans le centre, mais elle est là pour vous aider. Votre vie va changer et prendre une tournure à cent à l'heure, car pour vous rattraper une véritable traque et une course-poursuite sont engagées. Il ne faut pas que la vérité sur ce centre soit dévoilée.
Qu'adviendra-il de vous ?
Dans quelle catégorie classer ce livre ? Dans ce livre, il y a un mélange de science -fiction, de dystopie et de thriller. Ce qui fait, que j'ai lu d'une seule traite ce livre. Une fois de plus, j'ai pu apprécier un livre des Éditions Talents hauts.
J'ai été captivée par ce qui arrive aux Immémorants. Les personnages sont presque tous attachants, leur description est bien développée et ils ont tous des caractères très différents, ce qui met du piment dans le récit. Une écriture fluide et des chapitres courts qui alternent entre chaque personnage. Tout ce qui fait avancer très vite la lecture.
Un roman pleins de rebondissements et très agréable à lire.
Merci à Mes Premières 68 et aux Éditions Talents hauts de m'avoir permis de découvrir cet excellent livre.
Il y a eu un accident dans une usine chimique. Toutes les personnes présentes dans la zone sont devenus des immémorants c'est-à-dire des personnes qui ont tous leurs souvenirs d'avant l'accident mais qui dès qu'ils dorment, au réveil ils ont perdu toute leur mémoire post accident. Pour que les non-concernés n'aient pas à gérer le poids de leur proches immémorants, un immense centre de recherche est mis en place. Il est censé avoir 2 objectifs, prendre soin des immémorants et chercher un remède. Avoir des milliers de cobayes qui ne se souviendront pas de ce qu'on leur fait, ça donne de « bonnes » idées à certains qui voient des applications militaires et pécuniaires. Les chercheurs travaillent-ils vraiment vers un remède ? Ce qui se déroule réellement dans le centre est tellement scandaleux qu'une mission d'évasion est mise en place pour faire sortir quelques immémorants et trouver enfin un remède. le point de départ du roman n'est pas le quotidien dans le centre mais le début de l'évasion. On est donc sur une histoire de une course poursuite haletante et réussie. Tout les moyens sont bons pour ne pas ébruiter ce qui se passe réellement dans le centre. le groupe trouvera-t-il un refuge ? Un remède sera-t-il trouvé ? J'ai beaucoup aimé le concept d'immémorant qui sert de prétexte pour montrer ce que l'homme a de plus sombre et la certitude de toute-puissance de certains. Les personnages sont variés et rien ne les destinait à collaborer voire à s'entendre. C'est une lecture addictive avec en fond la recherche et les manipulations des puissants. C'est un roman jeunesse mais attention pour les plus sensibles, il y a des scènes de tortures physique et psychologique.
Complètement influencée par les réseaux sociaux d'une célèbre booktubeuse, je me suis laissée tenter par ce SF dystopique et franchement, j'ai vraiment bien accroché. Ma lecture a été fluide et les pages se sont tournées à vive allure. J'adore être dans cet état d'attente pressée de savoir la suite, tellement pressée que je l'ai terminé en moins de 2 jours pour 300 pages. Chaque personnage a son lot d'histoires à nous dévoiler avec des caractères et des attentes différentes. La haine, la dépression, l'innocence, le calme ... J'ai trouvé ça riche, efficace et haletant pour un one-shot pouvant faire découvrir l'univers de la dystopie.
Une catastrophe au laboratoire Nostraphen a eu lieu, réservant à ses victimes, réservant à ses victimes un sort particulier : une perte totale de la mémoire d'un jour à l'autre, à partir du jour de l'accident. 10 ans après, ils sont toujours dans un centre de détention, oublié par tous, et les chercheurs ne semblent pas avancer dans la recherche du remède. Et pour cause ! Les immémorants servent de cobayes à l'armée. On cherche à la place un moyen de faire parler les plus réticents, sans hésiter à les torturer. Pas de risques qu'ils parlent, ils ne s'en souviennent plus... Deux chercheurs en mal de conscience ne supportent plus ces conditions et se mettent d'accord pour faire évader quelques victimes à l'insu de tous. Ils sont sur le point de trouver le remède et vont se réfugier en Norvège. La fuite n'est pas sans risque. Ils ont évidemment les agents de sécurité de Nostraphen à leurs trousses. Ils peuvent compter sur la force morale de certains immémorants comme Colette qui ne recule devant rien. En ce qui concerne Daniel, c'est autre chose. Il n'a qu'une idée en tête, celle de retrouver ses filles. Quand à l'une des victimes, elle a aujourd'hui 18 ans mais est restée la petite fille de 8 ans dans la tête, son âge au moment de l'accident. Des chapitres intermédiaires nous permettent de revenir en arrière et de mieux connaître chacun des personnages et leur passé.
Un roman réussi, haletant, facile et rapide à lire.
Et si à chaque fois que vous vous endormiez vous perdiez la mémoire de votre journée ?
Cela fait 10 ans que Ren, Daniel, Maéna, Colette, Jason et 30 000 autres personnes ne gardent aucun souvenir de leur vie suite à un accident. Tous vivent dans un centre le temps qu'un traitement soit trouvé, à moins que le laboratoire à l'origine de l'incident ait d'autres plans pour eux…
Roman écrit du point de vue de plusieurs personnages Les Immémorants adopte un rythme soutenu du début à la fin. Comme les héros, le livre effectue une course contre le temps et l'histoire s'enchaine efficacement. du suspense, de l'action, de la réflexion sur les grands laboratoires, des personnages vivants et bien écrits : le mélange fait mouche et rend la lecture agréable tout au long des 300 pages du roman.
Une histoire à lire au plus vite, tant que vous pouvez encore vous en souvenir…
Clément
Un bon premier pas dans la science-fiction.

Ce roman jeunesse nous parle d'un complexe qui accueille des personnes ayant subi les répercutions d'une catastrophe chimique. Ces personnes perdent leur souvenir dès qu'ils rentrent dans une phase profonde de sommeil. Leurs derniers souvenirs remontent donc au moment de la catastrophe.
Les chercheurs du complexe sont employés à rechercher un remède pour que chacun retrouve son quotidien. Mais tout n'est pas forcément ce qu'il paraît..

Ce fut une lecture rapide et dynamique par les chapitres qui sont courts et les nombreux personnages (8, il me semble).
Il y aussi des sujets forts d'abordés ; torture, violences, sexualité,..

Ce roman est un palier entre la jeunesse et jeune adulte. Je pense vraiment que si un jeune ados est tenté par la science-fiction, et même dystopie, il doit lire ce roman !

J'ai apprécié ma lecture, qui fut rapide pour un roman de 300 pages. Mais je pense qu'ayant lu des romans du même genre qui sont plus pour les adultes, j'en attendais trop 🤷 , mais c'est tout à fait normal que le roman ne soit pas développé comme une saga ou roman de 600 pages 😅.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est découvrir les personnages et leur passés petit à petit. Et puis pour un roman jeunesse, je n'ai pas vu de facilité et surtout l'autrice ne fait pas de cadeaux aux personnages 😰
Dans le cadre de la sélection @mespremieres68, j'ai lu ce roman et malgré mes appréhensions au vu de la couverture, je n'ai pas été déçue.

Il s'agit d'une dystopie. Suite à l'accident du laboratoire Nostraphen en 2012, des milliers de personnes se réveillent chaque matin en n'ayant plus de souvenirs de la veille. Et ce depuis 10ans... On les appelle les immémorants. Ils se trouvent dans une cité et certains d'entre eux participent à la création d'un traitement pour leur faire recouvrir la mémoire... Ren, Colette, Daniel et Maena en font partie. Emma est une chercheuse de l'institut et elle est bien décidée à sauver les quatre immémorants et à révéler ce qu'il se trame réellement dans cet institut...

🧪 J'ai beaucoup aimé cette histoire que je trouve originale. de plus, l'autrice arrive à nous tenir en haleine grâce au découpage en chapitre. Chaque chapitre est assez court et s'intéresse à un personnage: immémorants ou non. Petit à petit, à l'aide notamment de flashbacks, on en apprend sur eux et on apprend la terrible vérité.
🧪 J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution du lien entre les personnages. Au début, personne ne se connait, puis ils apprennent à se connaître et leurs relations changent. Chacun d'eux a un caractère différents et on arrive à s'attacher à eux.
🧪 La dernière partie du roman est riche en actions. Mais j'ai trouvé que le dénouement était un peu rapide... Il me restait encore quelques questions sans réponse..

Je conseille vraiment ce roman pour les ados. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.