Critique de Foxfire

Babelio est un site formidable, une mine de découvertes. Après avoir lu la formidable critique de Gruz (allez lire la critique de Gruz, et celle de Blackwolf aussi (difficile d'arriver après)), j'avais placé ce livre en tête de ma wish-list. J'ai profité du salon du livre pour l'acheter sur le stand du Diable vauvert. J'ai d'ailleurs eu le plaisir de le faire dédicacer par l'auteur, qui a l'air d'être très sympathique.

Mais revenons à nos moutons (ou devrais-je dire à nos chats). Bastards est composé de multiples ingrédients ; thriller fantastique avec un zeste d'espionnage, le tout légèrement saupoudré d'humour. Mais jamais le roman ne ressemble à une tambouille indigeste. Tout est cohérent et coule tout seul.
Certains éléments du récit auraient même facilement pu tomber dans le ridicule (la vieille dame adepte des arts martiaux, l'écrivain timide qui devient un tombeur...) mais tout passe, tout est crédible.

Les personnages sont attachants, profonds, bien campés. Les personnages des femmes qui composent le clan de Bast sont très réussies, à la fois fascinantes et inquiétantes. Leurs relations sont intelligemment dépeintes ; rancoeurs, jalousie, mépris. Tensions dont elles font fi pour unir leurs forces lorsque un danger menace leur famille-meute. Alexander, seul mâle au milieu de ces tigresses, est loin d'être dominant.
Le métier d'écrivain d'Alexander n'est pas un gadget. Au contraire, il est une composante essentielle de sa personnalité. Et, chose rare, on a presque l'impression de pouvoir dire ce que racontaient ses livres. A travers lui, Ayerdhal s'interroge sur la fonction d'artiste.

La qualité des personnages n'est pas au détriment de l'action. Et de l'action, il y en a, beaucoup. Les rebondissements et les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné (à en faire louper sa station de métro).

Le genre de lecture qui procure tant de plaisir qu'on a instantanément envie de savoir tout ce qu' l'auteur a fait d'autre.
Gruz, merci pour la découverte.