Citations sur Bastards (12)

Comme la plupart des gens, il ne craint pas ce qu'il connaît et qui devrait suffire à l'effrayer, il a peur de ce qui est étranger, donc de sa propre ignorance.
Bien qu'elles se diluent dans notre amnésie collective, les personnes âgées n'ont pas toujours été des personnes âgées. L'ignorer est inconséquent.
" - A la bonne heure ! s'exclame Jérôme. Tu sais comment les Français appellent le Bogeyman ?
- Aucune idée.
- Le croque-mitaine. Ca signifie the Crunch Mitts. C'est une belle image, non ? Ils ont aussi une autre expression rigolote pour dire sensiblement la même chose : le père Fouettard.
Ca peut se traduire par the Whipping Dad.
- Tu trouves ça rigolo ? Je dirais plutôt que c'est terrifiant.
- Tu trouves ça plus effrayant qu'un barbu bedonnant qui ramone les cheminées avec des cadeaux emballés par une armée d'esclaves dans du papier non recyclable ? Tiens, imagine la terreur d'un môme à qui tu dirais : "Si tu n'es pas sage, je t'envoie travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans une mine au pôle Nord. p.148
Passé un certain niveau de pouvoir, la distinction entre ceux qui exercent le pouvoir et ceux qui l'exécutent est relative et volatile, les premiers étant rarement conscients qu'ils sont à la complète merci des seconds.
Tu as involontairement ranimé un conflit né avant toi entre deux groupes qui cachent de nombreux cadavres dans leurs placards. A l’évidence la CIA et le KGB étaient impliqués, mais ils n’étaient pas les seuls ou ils ont fait des petits qui n’entendent pas rester sur un statu quo. Janet Bond est au cœur du conflit et tu es le plus court chemin qui mène à elle. Ils ont patienté plusieurs décennies, ils n’abandonneront pas de sitôt. Si tu as une information que nous ne possédons pas, c’est le moment d’en parler. Alexander dégage l’un des fauteuils, se laisse tomber dedans. – Le Serpent, ça vous dit quelque chose ?
Tous les artistes ont en eux le pouvoir de révéler les mondes derrière le monde, d’abattre les murs qui limitent les horizons, de briser le miroir dans lequel ne se reflète que l’ignorance.
Pouvoir n’est rien si l’on ne réalise pas, l’écrivain. Tu vas devoir réaliser. Tu vas devoir ouvrir des portes là où il n’y en a jamais eu.
Avant que la succession des ans ne les courbe, les plisse, les fripe, les ralentisse, avant que le fil des saisons ne leur entaille les chairs, le souffle et la mémoire, avant qu'elles ne soient plus aux yeux du monde des vieillards friables à demi transparents, elles ont traversé des âges que beaucoup d'entre nous ne connaîtront pas, construit des existences que nous sommes incapables de soupçonner, riches d'expériences dont nous ne savons rien.
Sans s'éroder vraiment, il arrive un âge où l'émerveillement ne s'exprime plus que par bouffées, souvent provoquées par la simple lassitude des banalités. Il suffit d'une couleur un peu vive dans un décor blafard, d'un rire cristallin dans le métro du petit matin, d'un geste qui prend l'indifférence à contre-pied, d'une parole qui ne reflète aucun prêt-à-penser. Avoir l'œil et l'oreille est un avantage, entretenir un minimum d'espièglerie un atout maître. Il n'est pas inutile aussi de posséder l'imagination vagabonde.
- Pas bâtarde, mais bastard.
- Je saisis mal la nuance.
- Nous pourrions à la rigueur considérer que le double génome fait de nous des bâtardes, mais nous sommes des bastards parce que filles de Bast.
- Bast?
- Bast, Baast, Ubasti, Baset
Jérôme a toujours été effaré par l’exhibitionnisme des dealers de sensations et par le voyeurisme des accros à la catastrophe. Les uns vendent de la poudre de drame synthétique que les autres s’enfilent via leur tube cathodique ou leur seringue à plasma. On montre des images qui ne montrent rien, on débite au conditionnel des histoires qu’on modifie au fil des communiqués officiels, on pisse à la ligne des avis qui n’avisent personne, on diffuse de l’insinuation à grand renfort de témoignages qu’on sélectionne en fonction de l’indice d’écoute.