Critique de michelblondeau

Les deux titres, L'Histrion et Sexomorphoses, forment un roman unique, séparé en deux pour des raisons éditoriales, je suppose.
Lointain futur, civilisation galactique assez complexe, notamment sur le plan politique, humanité ayant évolué biologiquement en plusieurs branches, androïdes, cyborgs et superordinateurs doués de conscience. Il y a de l'ampleur dans cet avenir, un peu comme dans les romans du cycle de la Culture de Iain M. Banks, et pas mal d'idées qui font frétiller l'amateur de SF. L'intrigue est bonne, une histoire de manoeuvres politiques tortueuses dans ce monde traversé de conflits et d'intérêts divergents, et de manipulation d'individus par des détenteurs du pouvoir.
La narration, malheureusement, n'est pas tout à fait à la hauteur. Elle se perd souvent dans des dialogues verbeux, pas toujours passionnants, surtout quand les personnages y triturent leurs états d'âme et leurs opinions morales et politiques – imprégnées de l'anarchisme vintage et un peu lourdaud de l'auteur. A noter aussi une tendance, déjà, au style « thriller », qu'on peut apprécier ou pas. J'aurais préféré lire cette histoire dans un style plus classique, plus propice à la décantation de l'information.