Critique de finitysend

Séxomorphose est le récit les aventures d'une créature » humaine » dédiée à l'application des décisions politiques de Genesis ( une super-entité gouvernante) et à l'évaluation des données sociale de cette communauté multi-planétaire.
Cette personnalité est donc intégralement un outils vivant créé pour cette tâche et dédié à cette tâche
Une communauté spatiale immense constitue ici l'environnement qui est l'objet d'un système politique scientifique , dans lequel l'auteur introduit un trouble-fête dont la fonction est de rechercher par l'expérience , les disfonctionnements du système.
Elle/il est en tournée perpétuelle .L''histrion dans le tome éponyme qui précède ce roman.est toujours sur la route dans sexomorphose.
C'est bien écrit et hautement recommandable pour les amateurs d'univers.
La problématique tourne habilement autour d'une quête d'identité personnelle de L'Histrion et de l'exercice de sa fonction et de ses effets.
Sa nature stratégique intéresse aussi certains intérêts occultes qui aimeraient mettre le doigt et la mains dessus et qui manoeuvrent activement dans cette direction.
Le thème classique en SF de la grande structure qui mène le monde est intéressant ici .Cette entité est réelle et très absente du récit , presque occulte finalement et elle est théoriquement auxiliaire du gouvernement.
Je trouve que l'Histrion est un recyclage intéressant du vieux thème de l'Androïde qui transcende son créateur et celui du "super" gouvernement scientifique, qui dans ces deux romans (qui ne font qu'un) et dans cet univers diversifié avec un grand nombre de mondes différents .
C'est un bon roman de SF et l‘auteur à un style évocateur et très solide. Son seul défaut est d'être un peu trop politisé quelquefois , mais l'Histrion et Séxomorphose ne font pas partis de ces textes .Cela dit , ils pausent néanmoins une problématique sociétale intéressante et nuancée.
Les personnages sont tout à fait réussis et cohérents dans leur agissements qui sont corrélés de façon appropriée à leurs nature et à leur personnalité fictionnelle.