Critique de TristanPichard

Que voulez-vous, je suis charmé par Marcel Aymé. Toujours.

Évidemment, ce roman des débuts n'a pas la maestria d'Uranus (indépassable), mais on y trouve déjà une plume alerte à brosser des portraits en deux phrases pleines de drôlerie. On y trouve déjà de petite gens en proie à de petit hybris, et il n'y a bien que l'ami Marcel pour s'offrir le luxe d'un tel oxymore.

"Justin" est "juste un" con et il le reste, comme nous tous, non ? Un pauvre type au milieu des pauvres types et des pauvresses typesses qui ne valent guère mieux. Mais il veut se la péter plus haut que ne le permet son trou du cul, il n'est pas le seul . Ça vous arrive à vous aussi, non ? Ne rougissez pas, nous avons tous les mêmes défauts. Au rayon de la vanité et des ambitions illusoires tout le monde peut se servir.

Et en plus, l'ambiance parisienne d'entre deux guerres, un autre monde, celui que l'on croise aussi chez Simenon. Mais l'entomologie Simenonnienne à quelque chose de plus chaleureux (tout en étant plus cruelle), même si les salles de jeux, les hippodromes et les gargotes sont les mêmes.

Mention spéciale à l'oncle Suprême (ce nom déjà, quelle trouvaille) et à sa bio aussi expéditive que comique. Un passage de quelques pages jubilatoires chez les picaros avant de retrouver l'univers des ronds de cuir parisien.

Vite, un autre Aymé !

Lien : https://www.tristan-pichard...