Critique de Tmor

Tmor
28 février 2021
Découverte d'un grand classique injustement pas lu, mais la liberté de la littérature audio m'a permis de combler ce manque. Merci aux donneurs de voix au passage. L'histoire débute comme un conte. Une légende Jurrasienne sévit dans le village. La Vouivre se baigne dans la rivière et si l'on vole son joyau les serpents vous attaquent. Un jeune homme la rencontre en vrai. Après une courte scène (mais intense) de bataille contre les viupères se terminant en un pur charnier reptilien, le récit mute en roman de terroir où moeurs, bisbilles de familles, querelles de clochers et bondieuseries s'entremêlent. La suite est surprenante de modernité, mettant à plat chaque argument, hypothèse faisant presque virer l'histoire vers une analyse philosophico-sociologique de l'évolution du milieu rural. On rêve de grosses machines, d'engrais chimiques et la Vouivre est toujours là, vêtue en vraie citadine. Elle observe, accompagne cette humanité balbutiante vers un destin que l'on ne connaît que trop. Ce n'était pas une grosse révélation, néanmoins je suis ravi d'avoir comblé ce manque.