Critique de GodotRex

Lire La Table-aux-Crevés ne m'a apporté que du bonheur. J'ai beaucoup aimé la plupart des oeuvres de Marcel Aymé, mais j'ai une faiblesse particulière pour cet ouvrage. Même s'il a obtenu le prix Renaudot, j'imagine qu'il ne peut pas plaire à tout le monde. Pour l'apprécier, par-delà les considérations purement littéraires, il faut sans doute aimer les hommes qui sont de vrais hommes, avec leurs incertitudes, leurs sentiments non exprimés, leurs appréhensions, leur courage et leurs muscles, les femmes qui sont de vraies femmes avec leurs cas de conscience, leur détermination inébranlable, leur raison et leur irrésistible féminité. Et puis, pour goûter un livre comme celui-là, je pense qu'il faut connaître le monde rural, la solidarité, les haines de voisinage, les rivalités ancestrales, politiques, religieuses et les rapports de force, sans oublier le bistro et les campagnes qui changent perpétuellement selon l'heure et les saisons.
Quant à la qualité du français, elle est si parfaite qu'elle dépasse de très loin la force de l'image. Elle vous fait passer un moment riche dans le milieu rural et vous fait oublier que vous lisez. Chaque mot du récit de Marcel Aymé peut cacher un trait d'humour si lisse, si subtil qu'on l'effleure à peine. Mais cet humour apporte à l'ensemble du récit une saveur inimitable qui tourne si facilement le drame en comédie sans amoindrir le tragique de la situation et apporte détente et plaisir.