Critique de MarcelP

"Vous voyez, c'est à se demander si c'est un usage bien raisonnable d'être le père de son fils et s'il ne vaudrait pas mieux de choisir toujours."

Bernard, narrateur déprimé, se sent mal aimé par son père, ancien combattant rétrograde. Après une énième dispute, il claque la porte de la maison familiale et monte "à la Capitale". Là il se lie d'amitié avec une sympathique bande de désoeuvrés : le poète fou Jouvedieu, qui rimaille avec les statistiques, Grelin, une ruine décavée des nuits parisiennes, Jiquiaud, un jovial placier en savonnettes et rapin amateur, également en délicatesse avec son paternel, et la fantasque Dine, putain écervelée et sentimentale.

La mère de Bernard, sèche punaise de sacristie, lui fait parvenir des nouvelles régulières du pays : il apprend ainsi que son daron vise la députation. "Grand bien lui fasse", pense le rejeton écoeuré qui finit par trouver un emploi chez le papa de son copain Jiquiaud, une aimable fripouille. Coup de foudre réciproque entre les deux hommes en mal d'affection : ils se sont découvert l'un un vrai père, l'autre un fils idéal. Famille, je vous hai(me)s !

Avec le Vaurien, farce triste, sur les parentés électives, Marcel Aymé ose le réalisme magique. Il chamarre l'étoffe rêche et grise de son récit d'un filet d'or fantastique (une fleurette mauve disparaît d'une tapisserie, une morte papote au bord d'une tombe, on offre un niveau à bulle d'air en signe d'amitié...) et l'orne de personnages extravagants (outre des héros passablement loufoques on trébuche, au cours du roman, sur un voleur de toutous, une veuve mamelue qui se dépoitraille aux heures de bureau ou un impayable teckel à poils durs).

L'auteur affûte son style et fait mouche avec ses phrases mal équarries qui résonnent comme du vers libre et sa fin cafardeuse en chute libre, comme un rire sans joie.

Cette chronique désenchantée des années d'apprentissage m'a embarqué. Bravissimo !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..