AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tolstoievski


Voici le conte qui inaugure le fameux recueil de Marcel Aymé, Les Contes du Chat perché, quoiqu'il ne soit pas, historiquement, le premier écrit. Tout de suite, le ton est donné : c'est à la fois absurde, caustique, humoristique sans jamais cesser d'être tendre bien qu'on sente constamment qu'un drame n'est jamais très loin de se produire.

Ce que je trouve étonnant, c'est le doute, j'entends, la double lecture possible que peuvent avoir les adultes sur cette histoire d'apparence anodine. En effet, on ne sait jamais trop si la symbolique ne renvoie, en définitive, aux heures sombres de l'occupation pendant la seconde guerre mondiale.

Ici, il y est question d'un chat qui, sitôt qu'il se passe la patte derrière l'oreille le soir, fait automatiquement pleuvoir le lendemain. On conçoit que c'est assez gênant pour le monde agricole, et spécialement si l'on attend le soleil avec impatience.

En somme, pour les parents de Delphine et Marinette, il faut châtier le responsable, c'est-à-dire le chat Alphonse, dont ils tolèrent vaguement la présence à la ferme parce qu'il est censé attraper des souris, même s'ils ont le sentiment qu'il passe son temps à dormir.

On sent toute la pétillance dans l'oeil de Marcel Aymé en train d'écrire cette histoire, lui qui nous parle d'une tante Mélina barbue et mauvaise comme tout, de parents pas spécialement attachants, de héros loin d'être héroïques mais où la ruse et la débrouillardise accomplit son oeuvre.

Les fillettes n'écoutent pas les parents ; les parents prennent la mouche pour n'importe quoi ; les animaux s'avèrent bien plus sages que les humains ; certains cependant n'hésitent pas à agiter leur mauvaise langue. Arrivera-t-on à sauver Alphonse d'une noyade programmée ? Si oui comment ? Si non pourquoi ? Tout cela, bien entendu, je vous laisse la joie de le découvrir par vous-même si le coeur vous en dit.

Bref, d'après moi, un conte bien plaisant, malheureusement, je me demande si les enfants actuels comprennent encore la langue si belle et les tournures parfois si raffinées de son auteur. À vous de voir et de vous faire votre propre opinion là-dessus.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}