Critique de jimpee

jimpee
31 décembre 2016
Marcel Aymé n'est pas connu pour être un écrivain gauchiste et ses personnages continuent de plaider de bonne foi leur pétainisme après la Libération. Ce positionnement et une description très critique des communistes n'a pas dû lui attirer que des compliments mais presque 70 ans après, ce livre reste magnifique, tout à fait réaliste.

A Blémont, ville de province bombardée, l'ingénieur Archambault doit partager son appartement avec Gaigneux, ouvrier communiste, et Watrin, professeur rêveur et indécrottablement idéaliste. Alors que tout le monde recherche Maxime Loin, fasciste patenté, Archambault ne peut se résoudre à le laisser capturer et l'héberge clandestinement.

Pendant ce temps, le cafetier Léopold, soupçonné d'avoir caché Loin, est arrêté ; mais son incarcération est plutôt due à l'humiliation qu'il a infligée à un communiste. Léopold a tenté de mouiller Monglat, devenu milliardaire pendant l'occupation et finit sous les balles des gendarmes venus l'arrêter à nouveau.

Ces deux éléments du roman permettent de dresser un portait assez complet de ses contemporains : communistes, avec une opposition entre les ouvriers et le professeur idéologue, mais tous en quête du pouvoir ; partisans de l'Allemagne nazie ; anciens maréchalistes plus réactionnaires que méchants ; salauds qui se sont enrichis pendant l'Occupation ; enfants qui veulent vivre leur rêve ou qui le cherche… Même si on sent ses préférences, Marcel Aymé ne juge pas, ce qui rend ce roman si intéressant.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...