Critique de ulysse13003

Inquiété un temps à la Libération pour avoir publié quelques contes dans deux revues collaborationnistes, Marcel Aymé publie en 1948 Uranus. Beau pied de nez à tous les donneurs de leçon de morale patriotique, qui fleurissent pendant la période de l'épuration et des procès pour crime de haute trahison.
Dans la petite ville de Blémont balafrée et mutilée par les bombardements américains, les ennemis d'hier sont contraints de vivre sous le même toit dans les derniers immeubles qui tiennent debout. L'ingénieur Archambaud, jadis maréchaliste comme bon nombre de ses compatriotes, doit loger un membre du parti communiste dans son appartement. Tenaillé par le besoin de se racheter de sa lâcheté, il accepte d'héberger un collabo en cavale pour le soustraire à la vindicte populaire. le professeur Watrin, incorrigible humaniste, préfère observer les étoiles et les libellules plutôt que d'observer les luttes mesquines et les règlements de compte.
Au-dessus de la mêlée, Léopold, ancien champion de lutte devenu bistrotier, ignore superbement les rapports de force qui sont à l'oeuvre en ces années d'après-guerre, il rabroue aussi bien les résistants de la onzième heure, qui paradent avec leurs pistolets, que les collabos qui ont fait fortune et qui continuent de tirer les ficelles en graissant la patte aux notables du coin.
En dépit de leur veulerie et de leur mesquinerie, tous les personnages de ce roman conservent une part irréductible d'humanité. le roman de Marcel Aymé oscille entre la farce et la poésie, chaque page est un délice.