Critique de Montana

"Uranus" est une sorte de chronique de la vie quotidienne de quelques habitants d'un petit village français au sortir de la seconde guerre mondiale.

Les personnages ont des profils assez forts, bien marqués et bien définis par Marcel Aymé, qui se plaît à mettre en évidence leurs petites lâchetés, leurs hypocrisies, ainsi que les nombreux règlements de compte liés au climat d'épuration régnant après guerre. Certains pendant la guerre n'ayant pas toujours choisi une conduite "reluisante", chacun cherche à se forger une nouvelle respectabilité en retournant sa veste, alors que d'autres continuent d'assumer leurs convictions et risquent la mort.
Quoi qu'il en soit, la grande question sous-jacente concerne la majeure partie des Français de cette époque à savoir, Consentir par son silence aux crimes des autres fait-il de nous des criminels ?

Ce récit publié en 1948 a été porté à l'écran en 1990 par Claude Berri avec des têtes d'affiches remarquables telles que Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle, Michel Galabru, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Michel Blanc, Daniel Prévost et Gérard Desarthe.

Roman assez (tristement) réaliste sur ce dont est capable la nature humaine et qui à mes yeux, gagne à être connu.