Critique de umezzu

Retour en Estonie pour Lady S qui se découvre une tante qu'elle n'a pas fréquenté, mais qui, aujourd'hui âgée, perd un peu la mémoire. Cette rencontre dans une clinique tenu par un sympathisant des Russes va l'amener à se frotter au FSB, et particulièrement à une lieutenant des Spetsnaz, sans pitié ni scrupules, qui recherche un drone sous-marin.

Depuis quelques tomes Aymond a orienté sa série BD vers l'espionnage. Les affrontements entre services secrets (CIA vs FSB, comme d'habitude) deviennent le fond de l'intrigue. Machinations, traîtres et agents doubles deviennent le quotidien de Lady S. Elle aurait pu profiter des joies des retrouvailles avec un membre de sa famille, avec en plus son chéri Conrad à ses côtés, mais, non, la voilà embarquée… dans un sous-marin.
L'aspect espionnage est un peu lourd – avec ce chef de service de la CIA qui ne pense qu'à sa carrière – mais l'album recèle quelques scènes d'action bien faites. Aymond est un peu chiche en vues d'extérieur : quelques vues de Talinn et des îles de la Baltiques suffisent à planter le décor. Ce code Vampiir (on ne rigole pas avec le titre s'il vous plaît) est un tome un peu faible d'une série par ailleurs excellente.