Un album dans la continuité mais avec sa part d'originalité, ce n'est pas facile pour les auteurs de se renouveler, ils y parviennent cependant dans ce tome car c'est le hasard qui entraine notre héroïne dans de nouvelles aventures.

On en apprend un peu plus sur le passé de cette chère Lady S. L'auteur maitrise son sujet au niveau des dessins ce qui donne du rythme au propos.

Un album inégal car on sent que l'auteur à de plus en pus de difficultés à se renouveler.

Il aura fallu deux ans à Philippe Aymond pour nous proposer cet album, dont il assure, à nouveau, le scénario, les dessins et les couleurs.

Comme l'opus précédent, il s'agit ici d'une histoire d'un seul tenant. Elle offre quelques clins d'oeil aux albums précédents et fait directement référence aux deux premiers albums de la série. Ces références serviront à orienter Lady S. vers un nouveau cycle, avec des révélations concernant son passé.

Il s'agit ici d'une supposition, car hormis l'apparition d'un personnage, le scénario opte ici pour l'action. Lady S. est confrontée, bien malgré elle, à une course contre la montre entre services secrets étasuniens et russes pour retrouver un sous-marin perdu dans les eaux estoniennes. Tout cela est passionnant, mien mené et ne laisse guère de répit au lecteur.

Les dessins sont comme de coutume sublimes. Il y aura ici quelques passages sous-marins mais se sont surtout les paysages lettons qui retiennent l'attention. Les séquences en ville ou dans la nature sont très sympathiques et peuvent donner envie de découvrir cette partie du monde.

Il est toutefois regrettable que la première de couverture en dévoile autant sur l'intrigue. Et il faut bien reconnaître qu'elle n'est pas la réussie de la série et ne rend pas vraiment compte de la qualité de l'album. L'on pourra également regretter que certains personnages soit ici sacrifiés… mais qui sait, ce ne peut être que temporaire.

Code Vampiir est donc une belle réussite, qui tranche radicalement avec l'album précédent et qui offre de nouvelles perspectives à cette série à fort potentiel. Un très bon cru !
Retour en Estonie pour Lady S qui se découvre une tante qu'elle n'a pas fréquenté, mais qui, aujourd'hui âgée, perd un peu la mémoire. Cette rencontre dans une clinique tenu par un sympathisant des Russes va l'amener à se frotter au FSB, et particulièrement à une lieutenant des Spetsnaz, sans pitié ni scrupules, qui recherche un drone sous-marin.

Depuis quelques tomes Aymond a orienté sa série BD vers l'espionnage. Les affrontements entre services secrets (CIA vs FSB, comme d'habitude) deviennent le fond de l'intrigue. Machinations, traîtres et agents doubles deviennent le quotidien de Lady S. Elle aurait pu profiter des joies des retrouvailles avec un membre de sa famille, avec en plus son chéri Conrad à ses côtés, mais, non, la voilà embarquée… dans un sous-marin.
L'aspect espionnage est un peu lourd – avec ce chef de service de la CIA qui ne pense qu'à sa carrière – mais l'album recèle quelques scènes d'action bien faites. Aymond est un peu chiche en vues d'extérieur : quelques vues de Talinn et des îles de la Baltiques suffisent à planter le décor. Ce code Vampiir (on ne rigole pas avec le titre s'il vous plaît) est un tome un peu faible d'une série par ailleurs excellente.
Lady S rentre en Estonie pour se rendre au chevet de sa tante malade, qui veut lui révéler certains secrets de famille.
A l'occasion d'une visite à l'hôpital, elle se retrouve mêlée à une histoire d'espionnage, dans laquelle les services secrets russes et l'OTAN essaient de retrouver un sous-marin et un système de récupération de données appelé Vampiir.
L'intrigue est très bien menée, on va de rebondissements en rebondissements, le rythme ne faiblit jamais et on se sent vraiment au coeur d'une histoire d'espionnage complexe.
Quant aux dessins, ils sont excellents et rendent vraiment cette série très agréable à lire.
On se demande cependant comment elle va évoluer vu ce qui se passe à la fin de l'album.
Shania retourne en Estonie pour rendre visite à sa tante, hospitalisée. Bien malgré elle, elle va se retrouver mêler à une histoire d'espionnage entre russes et américains.

Un nouvel opus assez classique mais où notre belle héroïne se retrouve bien ballotté par les événements. Elle n'a pas prise sur les différents éléments et d'ailleurs ne comprends pas grand-chose à ce qu'il se passe.
Cest plaisant à lire mais pas franchement inoubliable.
Notre belle Shania ou Suzy, Lady S quoi, va rendre visite à sa vieille tante hospitalisée en Estonie, quoi de plus naturel en somme. Pendant ce temps Russes et Américains se livrent une bataille navale pour récupérer un micro sous-marin qui pourrait se révéler d'une grande utilité dans bien des domaines et rendre de vrais services, secrets bien sûr...
Et voilà ! Notre héroïne va se trouver mêlée contre son gré à ce combat en eaux plus que troubles. D'autant que pour une fois, elle est étrangère à tout cette histoire qui va rapidement se corser pour elle...

Au premier abord rien ne saurait démarquer cette intrigue de celles précédemment vécues par Lady S, mais grâce au dessin, au soin apporté aux reconstitutions citadines et sous-marines, Philippe Aymond prouve une fois de plus sa légitimité à assurer à lui-seul la réalisation complète de l'album, et continuer la série créée avec le prolixe Jean van Hamme, retiré depuis le tome 10. Reste que le scénario, soigné certes, est un peu en-dessous de certains autres opus de la série. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver une des plus belles, et trop rares héroïnes de la BD.
(M)
Lady S s'est encore fourrée sans un sacré pétrin, mais cette fois, bien malgré elle, c'est le hasard pur qui l'amène là où il ne fallait pas. Elle n'a vraiment pas de chance dans la vie cette héroïne.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce tome.
Il y a des voyages (retour en Estonie pour Lady S), de l'action, de l'espionnage, une crise mondiale à gérer, beaucoup de dynamisme, avec des planches réussies.
Le tome reste bien-sûr dans le thème du politico-mondial, d'ailleurs cela pourrait être tout à fait réaliste, ce qui ne gâche vraiment rien.
Dommage qu'il n'y a pas plus de planches, la frustration quand la bédé est finie ! Ce n'est pas la fin qui est frustrante, attention, mais le fait que cela se lise trop vite ! (Mais c'est que c'était bon ! Non?)

Encore un bon moment de lecture, continue dans cette voie Lady S !
Shania va rendre visite à sa tante qu'elle n'a plus vu depuis son départ de son pays d'origine. Celle ci la contacte, elle est malade et souhaite lui parler de ses parents. Par hasard, elle découvre un blessé russe qui semble être caché dans le même hopital où se trouve sa tante. Evidemment elle tombe au beau milieu d'une sombre affaire d'espionnage opposant les russes et la CIA a propos d'un mystérieux sous marin.
Dessin précis, Lady S conserve son beau visage emprunt de nostalgie, pas mal d'action comme cela se doit mais ici Shania semble s'éloigner de sa vie trop tumultueuse, entrainée malgré elle dans une histoire qu'elle n'a pas vraiment provoquée, est ce un tournant dans ses aventures?
A suivre. Très classique mais bien fait.
Retour en Estonie pour Shania, qui vient visiter une tante malade qui souhaite lui faire quelques révélations sur son passé avant de perdre la mémoire. Shania va se retrouver mêlée là-bas, par le plus grand hasard, à une affaire de vol de drone sous-marin de l'OTAN opposant services secrets russes et américains.
Je n'ai pas vraiment accroché à cet album. Si les dessins sont toujours agréables, j'ai trouvé que le scénario manquait un peu d'originalité et de subtilité.
Lady S va rendre visite à sa tante malade en Estonie. Elle se trompe de chambre et rencontre un malade qui donne une info et évidemment elle est entrainée malgré elle dans un sac de noeud de l'espionite.
Un épisode qui est un peu limite dans le scénario, elle ech&ppe un peu trop souvent à une mort évidente si elle rencontrait un tueur ordinaire.
Heureusement ils réfléchissent un peu trop
ce qui lui permettra de s'en sortir avec ou malgré l'ensemble des services d'espionnage (on s'y perd un peu)
Je dirai un épisode ne dessous des précedent