AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 39 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un roman qui monte en puissance au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Il commence doucement. On découvre Claire, sa vie, son divorce, son peu d'entrain pour tout : son fils, son métier, sa mère, ses amours... Jusqu'au jour où la comédienne argentine qu'elle double dans une série à grand succès fait une tentative de suicide. Que va devenir Claire si elle ne peut plus être la voix d'Alma ? Ni une, ni deux, elle prend deux billets d'avion pour le Brésil où son actrice s'est isolée pour se reconstruire et part avec son fils pour essayer... quoi, elle ne sait pas encore. Mais elle trouvera bien le moment venu !

C'est un livre foisonnant où il n'est pas uniquement question de ce que je viens de vous dire. Laetitia Ayres y aborde la maltraitance familiale, le transgénérationnel que l'on subit sans en connaître bien souvent les raisons, les vocations perdues ou avortées... Dès les premières pages, le ton est donné :

"J'ai amené Clément, tu vois. Je ne sais pas où tu es, si je crois en Dieu et au ciel. Ne m'en veux pas, j'ai souvent pensé que, lorsque tu serais morte, je me sentirais libérée. J'ai plutôt l'impression d'avoir pris perpète."

Ce perpète-là, fait un beau premier roman ! Une autrice à suivre... Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour cette découverte !
Lien : http://page39.eklablog.com/m..
Commenter  J’apprécie          370
C'est un premier roman réussi pour Laetitia Ayres. J'ai été happée par l'histoire de ces deux femmes, que tout sépare. J'ai aimé le voyage que nous offre cette histoire, de Paris à Jericoacoara.

L'auteure aborde dans ce roman des sujets difficiles, comme la maltraitance, le deuil, les mensonges et les non-dits. Sa plume est très belle, à la fois délicate et puissante.

J'ai beaucoup aimé les histoires de Claire et d'Alma. Je me suis attachée à ces deux femmes qui m'ont touché. J'aurais aimé que l'histoire de Claire, notamment avec le secret de famille qui l'entoure, soit plus détaillée. Ce secret n'est d'ailleurs pas le sujet principal du roman car la révélation est faite assez tôt et n'engendre pas de grosse réaction de la part de Claire.

La structure m'a un peu déconcertée au début, mais finalement ça marche bien. En effet, ce roman est décomposée en 3 parties, une pour chacun des trois personnages qui vont se rencontrer au Brésil. J'ai trouvé la fin surprenante, je ne m'y attendais pas du tout.

Matriochka est un roman bouleversant, où les personnages nous touchent par leurs failles et leurs doutes. C'est un roman à découvrir.

Je tiens à remercier Babelio et l'éditeur pour l'envoi de ce roman dans le cadre des Masses Critiques.
Commenter  J’apprécie          90
Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour ce livre reçu dans le cadre d'une Opération Masse Critique.
Ce livre a un titre qui correspond bien à son contenu. Un imbriquement à la fois transversal, et généalogique. Une transmission de malheurs, une reproduction de malheurs, comme impossible à éviter, un peu comme un autre genre d'Oedipe...
Laetitia Ayrès a plutôt réussi son livre. Elle écrit bien, sans en faire trop, tout est assez juste. J'ai particulièrement apprécié les deux premières parties, qui en elles-mêmes auraient pu faire deux très bonnes nouvelles. J'ai moins adhéré à la rencontre entre les deux personnages principales. Un peu trop de chichis, mais sans doute ces discussions banales ou l'on tourne autour d'un pot qu'on espère qu'il (ne) soit (jamais) vu par l'autre... Un problème pour moi, c'est le fait que Clément, le fils, ne capte pas ou ne réagit pas particulièrement quand il se retrouve nez )à nez avec l'actrice qu'il a regardé à la télé... Quelque chose ici cloche un peu dans la narration. Même si, effectivement, il est censé ne pas comprend les langues différentes de la sienne. Passons.
Je pense que chacun va se demander si il s'est passé quelque chose de spécial lorsqu'il avait 7 ans. Parce qu'en fait, ce livre fait aussi froid dans le dos. Aussi froid qu'on a chaud dans l'atmosphère brésilienne.
Je me demande bien quels éléments, quelles parties, l'auteure a dû retirer pour un peu muscler ou densifier son histoire. Parce que l'intrusion de cette famille banale avec l'enfant obèse est à la fois rafraîchissante et aussi pas forcément utile. de combien d'éléments comme ceux-là a-t-il été raboté ? No sé.
Bref, pour un premier roman, ça reste une réussite. Il se lit bien et contient des moments puissants.
Ah oui : c'est affreux les gens qui mentent et dissimulent, que de destructions et de souffrances : vive la transparence.
Commenter  J’apprécie          30
Est2020

Après la lecture du premier roman de Laetitia Ayrès, difficile de me détacher de Claire, Alma et Clément.
Les rapports entre les trois personnages principaux et avec leur entourage respectif m'ont touché et plongé dans leur intimité la plus profonde, pas facile de se construire.
Le petit Clément aura certainement lui aussi un chemin compliqué après ce cadeau d'anniversaire.
Peut on vraiment juger ses parents, ne faisons nous pas également des erreurs?
Matriochka est un roman profond où la famille, le besoin d'évasion et les priorités se mélangent pour nous emmener jusqu'au Brésil pour un rebondissement inattendu qui n'épargnera aucun des trois protagonistes.
Laetitia Ayrès une bien jolie découverte à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Claire travaille dans l'ombre, elle est doubleuse. Sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu'elle est choisie pour doubler Alma Arenales dans une telenovela Argentine qui va vite rencontrer un succès fulgurant. Claire est revigorée : enfin sa vie prend tout son sens. Elle s'applique et va même jusqu'à presque ne faire qu'une avec Alma. Mais voilà qu'un jour, l'actrice fait une tentive de suicide. Claire va alors sentir son monde s'écrouler et décide de partir avec son fils Clément sur les traces d'Alma...

C'est un roman qui démarre avec l'évocation de l'enfance de Claire, une enfance pas très joyeuse aux côtés d'une mère bicéphale tour à tour aimante et violente, et d'un père inexistant. On suit tour à tour Claire, Alma et Clément. J'ai beaucoup aimé cette lecture, on prend plaisir à suivre les personnages dans leurs fissures et leur difficulté à vivre au présent avec un passé aussi complexe.
Un grand merci à l'éditeur et à Babelio pour l'envoi de ce titre dans le cadre de Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          20
Alors alors ?
Je suis bien embêtée avec ce roman. Je l'ai dévoré, j'ai été happée par l'histoire. La construction est originale, la plume de Laetitia est puissante, les atmosphères sont bien décrites, les sentiments aussi. Mon problème, est que j'ai imaginé des scénarios et en refermant le livre, je me sens un peu "frustrée", j'ai l'impression qu'il me manque un morceau de l'histoire. La fin est surprenante, je m'attendais à vraiment à autre chose pour l'épilogue .... Je vous laisse le lire, vous faire votre propre opinion et venir me dire ce que vous en avez pensé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Matriochka, de Laetitia Ayrès

24.02.2022 🌅Lecture à Jericoacoara🌅

Résumé :
Claire est mère celibataire
et rêve d'être actrice depuis toute petite, mais pour l'instant elle se contente de petits rôles et de doubler des dessins animés.
Un jour, on lui propose de doubler Alma, une actrice Argentine au succès fulgurant.

Alma, argentine d'origine bolivienne, a toujours renié ses origines.
Issue d'une famille pauvre et nombreuse, elle a toujours pensé qu'il suffisait de vouloir s'en sortir pour y arriver.
Mais sa famille, son passé, menace de lui enlever ce rêve qu'elle concrétise enfin.

Après un événement tragique, Claire et Alma, l'actrice et sa doublure, qui n'auraient pourtant jamais du se croiser, verront leurs destins unis au détour des dunes de sable de Jericoacoara, dans le Nordeste du Brésil.

Mon avis:
J'aurais dû lire ce livre lors de mon voyage à Jericoacoara, le village natal de mon mari. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut lire un roman là où il se passe.
Malheureusement, je l'avais laissé en France, donc je me suis rattrapée à mon retour.

C'est une histoire prenante que nous offre ici Laetitia Ayrès.
Deux femmes que tout oppose, mais qui ont chacune eu une enfance difficile.
À chacune d'entre elles, les traces laissées par les traumatismes de l'enfance façonneront leurs vies, leurs caractères, leurs relations.

Cependant, chacune abordera sa vie avec ses propres armes, et elles seront aux antipodes l'une de l'autre.

C'est une belle histoire d'amitié qui va se tisser entre les deux femmes, malheureusement bâtie sur des chimères, et je ne m'attendais pas vraiment à la fin.
Le petit Clément m'a particulièrement touchée, car il me semble être finalement une victime collatérale de tout cela.

Par contre, j'ai adoré vivre avec elles à Jericoacoara, retrouver mes premières impressions de Jeri, la capoeira, les glaces, le coucher de soleil sur la dune. Bref, j'ai vécu le livre avec mes souvenirs.

Une belle expérience donc pour moi, assez inédite !
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est construit en 3 parties qui représentent les 3 personnages.
Claire, qui a visiblement des comptes à régler avec son passé ; Alma, c'est une fonceuse, elle est tournée exclusivement vers l'avenir ; Clément, le fils de Claire qui, comme tous les enfants, vit l'instant présent.
C'est 3 personnalités bien distinctes vont se révéler pleines de secrets ...
L'auteure choisi également, de nous emmener crescendo vers une fin émotionnellement explosive qui m'a coupé le souffle !

Vous commencez à le savoir : j'aime les histoires qui font réfléchir. Là, on est en plein dedans ! le texte abonde de concepts psychologiques : influence transgénérationnelle, deuil, maltraitée, ambition, jalousie, obsession...
Toutes ces notions sont abordées avec une grande maîtrise par une plume aussi douce que puissante.

Un premier roman réussi !
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3689 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}