Critique de Dionysos89

Après le départ époustouflant de la série de Cape et de Crocs, comment Pavillon Noir !, le deuxième tome, pouvait-il espérer faire mieux ? Vraisemblablement non. Et pourtant, à mon goût, c'est fait ! Parfait complément du premier tome, cet opus poursuit l'action dans sa continuité et emmène nos héros, le renard Don Armando et le loup Don Lope, par mer et par galère à la poursuite de pirates dégingandés, d'énigmes farfelues et de mercenaires assoiffés de richesses. Un cocktail d'aventures toujours bien mené où les références au théâtre classique français se font plus subtiles, mais les tirades de Don Armando, entre autres, plus répétées, drôles et vivantes que jamais. le dessin est davantage maîtrisé que dans le premier tome et cela rejaillit sur notre plaisir de lecteur. Un délice à lire, à regarder et à ressentir. Toutes les émotions sont là et surtout on rit quasiment à chaque fois qu'on tourner une page : une tirade décalée, un détail caché rigolo, un moment épique, tout dans ce deuxième tome enthousiasme ! Sachant les incohérences et les lenteurs qui nous attendent dans les tomes suivants, Pavillon Noir ne s'en savoure que davantage. Magnifique bande dessinée pour les passionnés de beaux dessins, de bons mots et de joyeuses aventures.