Critique de cicou45

Ouvrage emprunté à la médiathèque dans laquelle je travaille pour cette nouvelle période de confinement, j'avais besoin de distraction et j'avoue avoir été bien servie ici.
Le lecteur fait la connaissance de Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis, respectivement loup et renard, amis autant dans la vie qu'au cours de leurs aventures au secours de la veuve et de l'orphelin mais surtout en quête d'aventures, tous deux vont s'embarquer dans une drôle de galère en faisant la connaissance de Cénile Spilorcio (l'Harpagon de notre histoire) qui les embarque dans une sorte de course au trésor au travers d'une carte que nos deux compères vont découvrir au travers de leur quête. Cependant, ils ne sont pas les seuls sur cette affaire-là et devront en répondre face à leur premier rival, puis par la suite face à une bande de pirates car qui dit pirates dit forcément assoiffés de conquêtes de par les mers et surtout à l'affût du moindre magot.

Aidés dans leur tâche grâce à l'aide précieuse d'un lapin (oui oui vous avez bien lu un lapin) qui, comme chacun le sait, est la hantise de tout marin qui se respecte, prénommé Eusèbe (et dont l'aide, de par sa petite taille vont leur être d'un précieux secours), les voici embarqués sur les flots à la recherche de ce fameux butin et de l'Atlantide perdue que Platon narra fortement bien (mais là, Don Lope et Amand sont relativement sceptiques).

Si en remerciements, l'on peut trouver Jean de la Fontaine, Jean-Baptiste Poquelin et Jean-Yves Gaubert, je me permettrai d'y rajouter de fortes allusion me semble-t-il à Edmond Rostand et Miguel de Cervantès tant ces tirades ô combien savoureuses m'ont fait penser à leurs célèbres écrits.

Un premier intégrale regroupant les deux premiers volets de cette série qu'il m'a beaucoup sied de lire et je compte de ce pas, possédant en rayon la suite, poursuivre la lecture de ce qui va arriver à nos deux compagnon de nous le dira) !