Critique de Tachan

Avec son univers vernien toujours aussi appuyé, mâtiné désormais de Spielberg (Jurassic Park, Abyss) et même de Lovecraft (Montagnes Hallucinées), ce tome riche en aventure nous emmène loin dans ces nouvelles contrées encore inconnues. Et c'est un bonheur de retrouver la belle édition de Rue de Sèvres et le riche travail des auteurs pour célébrer cela !

J'ai beaucoup aimé le dépaysement et la dynamique de ce tome où tout ne fait que rebondir pour nous emmener plus loin dans la quête de l'héroïne pour retrouver son poète d'amoureux. Avec une double narration hypnotisante grâce à de très beaux effets de mise en page circulaires et hélicoïdales, Alain Ayroles, Etienne Jung et Thierry Leprévost, nous embarque dans une suite d'aventures non stop avec d'un côté la découvertes quasi mystiques des sargasses par Aurélien et de l'autre la folie qui s'est emparée de la planète nouvellement colonisée avec Hélène. Un duo fort réussit.

Impossible de s'ennuyer le temps de cette lecture à l'action menée tambours battants. A peine arrivés, nous allons à la découverte de la nouvelle Cythère, cité éphémère et artificielle sujet de tous les rêves. Mais nos héroïnes n'ont pas le temps de poser bagages que prisent dans un piège, elles repartent à l'assaut de leur rêve, ou plutôt de celui d'Hélène de retrouver son poète. Entre course-poursuite sur les eaux de Vénus, rencontre avec les autorités britanniques et découvertes des profondeurs des mers de Vénus, le lecteur ne peut qu'être subjugués par ce vaste panel de lieux, personnages et actions, le tout porté par un trait des plus lumineux grâce à la palette riche en couleurs vives et dorées de Thierry Leprévost. Je suis totalement sous le charme !

Il y a du Jules Vernes dans le texte, du Spielberg dans les ambiances d'aventure et d'exploration d'Hélène, mais du Lovecraft dans les rencontres et aventures vécues par Aurélien et toujours une belle part de mystères pour garder quelque chose pour le troisième et dernier volet après ce grand coup d'accélérateur qu'on connaît ici. Les auteurs manient les genres avec brio et rythme, que l'on soit à dos de dino, dans un salon huppé, au cours d'une séance de spiritisme, à lutter contre la nature, dans les entrailles d'engins humains de toutes tailles ou confronté à ce que l'homme est en train de faire de Vénus, nous avons toujours des étoiles plein les yeux en découvrant la richesse de l'imagination des auteurs qui empruntent à merveille à l'uchronie steampunk slash planet opéra vénusien. Avec de telles références impossible de ne pas ressentir le pouvoir de l'immersion souhaitée par les auteurs.

J'ai adoré navigué sur les voies nombreuses et aventures empruntées par Hélène et ses acolytes pour aller rejoindre son cher et tendre. Cela m'a offert par la même occasion une grinçante critique du colonialisme à la française dans une Vénus métaphore de la Terre. L'aventure pure et simple fut également au rendez-vous cajolant mon âme d'enfant, le tout dans un rythme soutenu ne laissant pas le temps de reprendre son souffle et avec des compositions graphiques pleines d'astuces pour nous faire rebondir d'une scène à l'autre et sentir les différents points de vue selon ce qu'on vivait. C'est exaltant ! Place maintenant à un dernier tome qui aura pour mission d'entretenir ou percer les mystères restant de cette planète si propice à l'évasion !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..