Critique de lemillefeuilles

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, qui se déroule dans l'univers du Château des étoiles, et j'avais même été davantage convaincue par ce premier tome que par la série d'Alex Alice.

Dans ce second tome qui offre une double narration, nous retrouvons, d'une part, Hélène Martin qui est prête à tout pour retrouver son amour perdu sur Vénus et, d'autre part, ce fameux amant, Aurélien d'Hormont, qui cherche à retrouver son chemin après avoir fui les bagnes de Napoléon III.

Les deux amoureux vont réussir à établir le contact grâce à un télépathe, à la demande d'Hélène, ce qui rendra l'alternance du récit plus naturelle et fluide.

Une fois de plus, j'ai plongé dans le récit sans la moindre hésitation, captivée par cet univers steam punk à la Jules Verne et les questionnements politiques qui sous-tendent le récit avec la bataille pour la conquête spatiale... de plus, l'histoire est magnifiquement illustrée et apporte une touche surnaturelle avec les étranges créatures qui se baladent près d'Aurélien.

J'aime beaucoup le fait que, dans cette histoire, les femmes prennent la place qu'on refuse de leur donner. Hélène n'est pas une demoiselle en détresse : elle a du caractère et elle est prête à braver les dangers pour sauver Aurélien ! le récit est prenant et c'est agréable de prendre le temps d'observer le superbe travail d'illustration et de couleur !