3,6

Club N°52 : BD sélectionnée
------------------------------------

J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire : deux personnes qui ne font que passer l'un à côté de l'autre.

Se rencontreront-ils ?

Un grand suspense.

Une histoire douce et naïve.

Morgane N.
------------------------------------

Une BD qu'on ne lâche pas.

Bien pensée, bien réalisée.

Morgane R.
------------------------------------

Une histoire de rencontres, de quiproquos, de destins liés...ou non.

Scénario original.

Mel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Adèle et Julien ne se connaissent pas. Ils se croisent à la gare, se percutent et échangent malencontreusement leurs bagages. Ils se rendent en weekend en bord de mer.
Le dessin est en bichromie, un noir agrémenté d'un bleu pour les ombres, dans un style ligne claire, des vignettes claires. le graphisme laisse une distance avec les personnages, l'auteur semble vouloir les laisser perdus dans leur errements, un peu à la façon de Jacques Tati, c'est sans doute le but. Leur séjour va se dérouler à coup de rencontres, de plage, mais tout ne tourne pas rond, à cause de cet échange de valises, Julien se retrouve sans son argent, et tous les deux sans vêtements de rechange ni maillot de bain. Tout est fait pour qu'ils se rencontrent, et comme dans une comédie de boulevard, ils sont en location juste à côté, ils voient les mêmes personnes, se rendent au mêmes endroits et pourtant, rien à faire, la rencontre entre eux ne se fait pas, à moins que…
Étrange histoire, un ton assez impersonnel, l'auteur met une distance, alors on se moque un peu de ce destin qui résiste, comme dans une comédie de boulevard où l'amant ne croise jamais le mari, où le quiproquos n'est jamais résolu, mais avec une tendresse pour ces lieux de vacances des années 70 ou 80, pour ce jeune couple qui n'en est pas un, pour ces personnages un peu naïfs, et j'adore la fin, frustrante et réjouissante à la fois, . Tendre et léger, avec un air de vacances, voici une lecture qui m'a donné la banane.
Emprunté sur un coup de tête à la médiathèque, je me suis retrouvé agréablement surprise. J'ai suivi une histoire qui n'a rien à envier aux films de Tati.

On retrouve deux personnages qui vont au même endroit pour le week-end et se retrouvent à échanger malencontreusement leurs sacs de voyage. Commence alors une folle aventure pour l'un comme pour l'autre mais qui n'aura pas la même finalité.

J'ai beaucoup ri devant les situations presque ubuesques par moment. Les personnages sont touchants et la galerie qu'ils croisent est assez éclectique. Les péripéties sont nombreuses et chaque personnage y réagit d'une façon différente.

Petit point cependant, il ne faut pas être surpris par le choix effectué du sens de lecture : une page pour la jeune femme et une pour le jeune homme à chaque fois.

Et puis le petit twist de fin... Il vaut à lui seul la lecture de la BD !