Citations sur Lune mauve, tome 2 : L'héritière (17)

Le vrai silence est plus rare que le plus rare des trésors, ce que l'on croit à tord être le silence est bruyant de la présence de l'ennemi.
Ta vie a volé en éclats. Ta mère et ton frère sont morts, tu as renoncé à celui que tu aimes. Tu n'as presque pas d'amis. Ta grand-mère ne sait plus qui tu es. Tu as forcé ton père à renier ses principes. Tu n'es plus vraiment d'ici, tu n'es plus comme eux.
- Je redeviendrai comme avant, répliquai-je d'une voix tremblante.
- Avant, tu n'étais rien. Rien qu'une petite fille timorée qui ne s'était jamais remise de la disparition de sa mère. Tu n'étais pas heureuse, tu détestais ton quotidien. A part le musicien, rien ne te retenait. Sinon, pourquoi aurais-tu fait tous ces sacrifices?
Parce que l'on ne se souvient que des moments où notre âme se brise, où nos forces nous lâchent, où notre espoir s'enfuit, et que les heures de bonheur que l'on regrette ont le caractère brumeux des rêves.
C'est la peur de mourir qui nous enlève la vie, la peur de l'échec qui nous rend vulnérables. Tant que la peur ne me dominera pas, je ne serai pas vaincue.
Sans patience, il n'y a rien d'autre que l'échec.
La tête rentrée dans les épaules, je franchis le seuil sur la point des pieds.
-La reine vient! déclama le professeur d'une voix de stentor en secouant sa crinière poivre et sel.
Toute la classe s'esclaffa et Rimbaud se leva, la main sur le cœur :
-Dans quel dessein vient-elle d'entrer, seigneur? Est-elle enfin disposée à bosser.
De nouveaux éclats de rire firent écho à la version de Bérénice toute personnelle de notre dandy local.
"Rien ne fait mûrir plus vite que la souffrance."
Je ne t'aime plus. C'était si net, si définitif. J'étais comme anesthésiée, incapable de faire un mouvement, mais je savais que ces quelques mots allaient bientôt exploser en moi comme une déflagration dévastatrice.
Mais malgré mon échec cuisant, ses paroles pleines de bon sens résonnaient toujours en moi. Maîtrise tes émotions, ne laisse pas ton corps et ton esprit devenir eux aussi des ennemis à vaincre.
Une fois guérie, avec ou sans pierre, Cléo prendrait le relais en tant que Messagère, elle épouserait Vadim et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes parallèles.