Séléné a fait le choix de défendre le peuple de sa mère mais elle souhaite pouvoir au plus vite retrouver sa simple vie d'humaine. Il lui faut pour l'instant, par tous les moyens tenter de sauver l'avenir de Viridan. Mais pour cela, Séléné doit découvrir un remède au virus qui ronge son peuple.

Nous retrouvons une héroïne plus que jamais isolée. Les forces en présence sont difficiles à cerner et la lutte risque d'avoir un prix extrêmement élevé. La compétition entre Séléné et Alexia se poursuit avec Thomas comme ligne de fuite. Les personnages T'sent prennent de l'importance avec la ténébreuse et souffrante Cloé, l'agaçant et séducteur impénitent Dagan et le droit et sérieux Vadim.

Le cadre du récit évolue. Il quitte les couloirs du Lycée pour arpenter celui des hôpitaux. L'intrigue continue à se nouer et nous retenons notre souffle...

Lien : http://0z.fr/l9J0J
J'ai passé un bon moment avec ce second tome très dynamique et plein de rebondissements. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de Séléné, qui gagne en maturité, ainsi que la manière dont sont traitées ses relations avec Cléo, Vadim et Dagan. Quelques bémols sont cependant venus s'immiscer dans la lecture, notamment la facilité avec laquelle Séléné et ses amis trouvent des solutions à leurs problèmes, ce qui donne parfois des passages un peu tirés par les cheveux... J'aurai également aimé découvrir davantage Viridan et ses coutumes. Espérons que le tome 3 saura répondre à mes attentes :)

Lien : https://lecturestrollesques...
Séléné va subir de nombreuses situations difficiles : elle va devoir mettre de côté son propre bonheur, ses propres sentiments pour venir en aide aux autres. On sent sa souffrance tout au long du récit et la solitude devient peu à peu sa seule alliée. La plume de l'auteure m'a une nouvelle fois conquise : elle est enivrante, addictive si bien que les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive. de même, l'univers dans lequel évolue les différents protagonistes est à la fois teinté de sombre qui rend l'atmosphère du récit plus prenante et à la fois de quelques éclaircies dans la paysage de Séléné vite effacées pour laisser place à sa détresse. C'est une héroïne qui a étrangement évolué qu'on retrouve dans ce volet. .......
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
/!\ Risque de spoilers sur le premier tome ! /!\

Souvenez-vous, alors que beaucoup avaient adoré le premier tome (La Disparue), j'étais ressortie, pour ma part, plutôt sceptique de cette lecture. Seule la fin m'avait assez intriguée pour me donner envie de lire la suite... suite qui m'a réconciliée avec cette histoire et son auteure.
J'ai trouvé ce deuxième tome bien meilleur grâce, notamment, à l'héroïne qui a bien muri et qui a même réussi à me toucher la majeure partie du texte. Ce n'est pas un coup de coeur mais si la qualité va crescendo au fil de la trilogie, nul doute que le troisième et dernier tome en sera un !

Ce deuxième tome s'ouvre de façon assez surprenante. La fin de l'opus précédent semblait en effet annoncer que l'intrigue se déroulerait à Viridan, dans le monde d'origine d'Iris, la mère de Séléné. Or, dès les premières pages, le lecteur comprend qu'il est de retour dans le très huppé lycée Darcourt où la jeune héroïne repique sa seconde. J'avais très peur de retrouver tout ce qui m'avait déplu précédemment : l'ambiance lycée très immature, les bruits de couloir et les amourettes niaises. Mais, contre toute attente, si l'on suit à nouveau Séléné dans sa vie quotidienne, force est de constater que l'atmosphère a changé et ce car l'héroïne a sacrément évolué... et en bien ! La demoiselle, bien que toujours adolescente, semble beaucoup plus mature et réfléchie. Dorénavant détentrice d'une mission et donc de responsabilités, elle oublie un peu son nombril pour penser aux autres. Elle doit d'ailleurs renoncer à beaucoup de choses et passe à côté de moments heureux à cause de cette mission sacrée... cette façon d'agir m'a fait découvrir Séléné sous un jour nouveau et m'a permis d'enfin l'apprécier et d'enfin m'attacher à elle.
Alors certes, la jeune fille est toujours très préoccupée par un jeune homme, mais contrairement aux badinages du tome précédent, l'histoire d'amour ici présentée m'a plu, j'y ai cru et j'ai ressenti les choses en même temps que Séléné. Il y a quand même un bémol dans les agissements de l'héroïne – une rechute dans la bêtise – aux deux tiers du texte, lors d'un bal. Envolée la jeune fille réfléchie, revoilà l'ado qui laisse ses pulsions et déceptions lui ronger les neurones. Heureusement, cet égarement n'est que passager, mon agacement n'a donc pas duré et je garde plutôt le positif en tête. Séléné se révèle à la fois forte et fragile, plus responsable que prévu, tributaire d'une mission non voulue... en bref : attachante et émouvante.

Les autres personnages, nouveaux et anciens, sont assez charismatiques pour être marquants. Alexia est définitivement une peste qu'on déteste ; Thomas, bien que peu présent, reste le beau gosse qu'on apprécie ; le nouveau haut en couleurs apporte un peu de légèreté à l'histoire et les exilés de Viridan sont quasiment plus haïssables qu'Alexia, c'est pour dire ! Dans l'ensemble, Séléné se retrouve bien seule pour faire face, elle n'est pas du tout soutenue par son entourage, ce qui la rend d'autant plus fragile et émouvante.

L'intrigue tourne principalement autour du virus qui décime les femmes Viridanes. En tant que messagère de la déesse Ishtar, née sur Terre et immunisée, Séléné doit trouver un antidote. Malheureusement plusieurs obstacles vont se dresser sur son chemin et comme je le disais plus haut, ses compagnons Viridans ne seront d'aucun soutien (ou presque). Même si le suspens n'est pas hyper prenant et le déroulement de l'intrigue sans très grande originalité, l'ensemble tient bien la route et tient en haleine jusqu'au dénouement... dénouement d'ailleurs assez surprenant, se déroulant sur Viridan.

En ouvrant ce deuxième tome, on pourrait s'attendre à passer beaucoup de temps sur ce monde « parallèle » mais en fait, pas tellement. Quelques flash-back permettent au lecteur de découvrir ce qu'a vécu Séléné pendant son court séjour là-bas et notamment son initiation au culte de la déesse lunaire et aux us et coutumes des lieux. Mais ce n'est que très tardivement, dans les derniers chapitres, qu'on se « fixe » véritablement sur place et qu'on entre pleinement dans l'univers proposé. A travers un rituel bien particulier, on découvre un peu plus ce qu'est Viridan et ça m'a plu.
J'ai plus d'une fois pensé aux cultes antiques, notamment aux mystères d'Eleusis (même si ça n'a finalement aucun rapport… mais on a les références qu'on peut !). J'ai également pensé plus d'une fois au livre Amulettes de Véronique Ajarrag (édité au Chat Noir) qui traite également de la Mésopotamie antique, d'Ishtar et de son culte et tout le tralala. Les cultures et religions anciennes continuent d'inspirer, je trouve ça assez enthousiasmant.
Je ne sais pas trop dans quelle direction ira le troisième et dernier opus de cette trilogie ? Est-ce qu'à l'image de celui-ci, on se retrouvera une nouvelle fois à Paris dans le lycée Darcourt, alors qu'on s'attendait à passer toute l'intrigue sur Viridan ? Ou au contraire, est-ce que Marilou Aznar nous plongera complètement dans ce monde étrange ? Dans tous cas, il me tarde assez d'y être pour découvrir le fin mot de l'histoire. L'avenir de Séléné me tient dorénavant à coeur !

Quelques mots encore, pour terminer sur un nouveau point positif (comme quoi, j'ai bien fait de continuer cette petite trilogie, je ne suis pas déçue !). J'avais pressenti, dans la troisième et dernière partie du premier tome (j'avais beaucoup moins apprécié la plume trop « ado » des deux premières parties), que Marilou Aznar possédait un style très intéressant, un brin poétique, joliment travaillé sans non plus en faire des caisses. L'impression se confirme ici puisque, suivant l'évolution de la personnalité de son héroïne, l'auteure continue sur sa lancée en nous proposant un texte tantôt mélancolique, tantôt plus léger… toujours avec un style travaillé et très agréable à parcourir. Si j'avais des doutes après la découverte du premier tome, je n'en ai plus aucun après la lecture de celui-ci et j'espère que le troisième et dernier opus me réservera encore de belles surprises !

Il s'en est fallu de peu pour que ce livre passe du statut de « belle lecture » à celui de « lecture géniale » et je ne connais pas vraiment la cause de ce « manque ». Peut-être simplement une histoire de timing et de confort de lecture (avec mon nouveau job, je peine à trouver du temps pour bouquiner, mon rythme est saccadé et mes ressentis sans ressentent donc forcément !). Malgré tout, je ne peux que saluer l'évolution de Marilou Aznar. D'un premier tome vraiment très moyen qui m'avait déçue, elle a réussi à m'offrir ici une héroïne qui a su me toucher et une intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. J'attends maintenant impatiemment le tome suivant !
Lien : http://bazardelalitterature...
Alexia, la peste cousine, a disparu !
Les lignes du journal du Lycée sont en effervescence
Pour une fois, il ne s'agit pas de ragots ni de remarques assassines sur les No-life, les Has-been et autres écoliers impopulaires.
Séléné le sait, Alexia a vraiment disparu.

Thomas en veut à Séléné de lui avoir faire croire à sa disparition.
Impossible de lui dire cette vérité incroyable, lui révéler cet héritage nouveau et lourd de responsabilités, ce passage vers l'autre chez elle, Viridan, où les femmes de son clan se meurent, touchées par un virus mortel.
Impossible de lui raconter son affrontement avec le chef du culte ennemi, disciple de Marduk, à l'initiative de cette extinction à rebours.
Depuis l'emménagement chez Milou, sa grand-mère paternelle, Séléné est tiraillée entre les histoires familiales.
L'indifférence d'une Alexia qui n'est plus son Alexia d'enfance, une cour d'adolescents qui font la pluie et le beau temps au lycée, la découverte des origines T'sent de sa mère, son devoir en tant que messagère du monde caché de Viridan.
Gardant précieusement la pierre mauve sacrée sur sa nuque, dissimulée par sa chevelure, Séléné, dont le prénom confirme l'appartenance au clan de prêtresses-oracles de la déesse lunaire Ishtar, compte bien reprendre sa vie d'élève discrète, rendre son destin d' "élue" à Chloé la T'sent promise à l'héritier Vadim , les missionnés envoyés à Paris la quérir pour redonner un espoir à Viridan.
L'oracle est formelle, la détentrice de la pierre mauve est celle qui doit conduire le peuple et épouser l'héritier.
La vie d'adolescente de Séléné ne saurait être plus compliquée, plus mouvementée.
Chloé est touché par le virus mais Séléné compte bien lui redonner sa santé, son avenir et lui restituer la pierre mauve.
Peut-il y avoir une seconde chance pour Viridan, pour elle et Thomas ?

: Séléné est de retour.
L'adolescente devra s'expliquer sur sa disparition. Rappelons nous la chute tragique du tome 1.
De retour à Paris, Séléné démontrera qu'elle est bien vivante et devra le rester plus que jamais puisque les prêtresses du clan de sa mère, les femmes T'sent, se meure d'un virus qui devrait inverser l'ordre du pouvoir sur Viridan.
Son père devra contre toute raison entendre cette révélation, qui cependant expliquerait la personnalité particulière de celle qu'il a aimé et épousé jadis. Il devra accepter la possibilité que sa jeune fille soit passé dans un autre monde et en soit revenu.
Le coeur du jeune Thomas restait inconsolable, le retour sera compliquée.
Séléné sera extrêmement partagée entre devoir et passion du coeur. Une histoire dans laquelle la cousine vénéneuse Alexia viendra bien sûr s'immiscer, délaissée par l'hypnotique Lazlo et abandonnée par Thomas, tous deux se tournant vers Séléné pour des raisons propres.
Le volume, comme nous le supposions bien, s'ouvre en grand sur sa part fantastique, révélant les origines et le monde de Viridan, présentant enfin les personnalités des mystérieux Vadim, Chloé et Dagan en mission à Paris.
La narration joue sur des allez-retour constants dans l'espace et le temps mais cela reste fluide, ce grâce au mode de la confidence de Séléné, intime, qui nous guide entre ces révélations d'épisodes passés et moments présents, nous renseigne sur ces états d'esprits et ses dilemmes.
Nous sommes vraiment entre deux mondes de tragédies, celui plus terre à terre mais pas moins dur pour une jeune fille de son âge, celui d'une adolescente ordinaire noyée dans ces histoires de coeur, ses rapports conflictuels avec le clan des populaires du lycée et l'autre monde, plus imaginaire, avec un destin d'héroïne de roman au devoir très lourd de responsabilités. le rôle d'élu sauveur du monde.
Cet aspect du roman nous renvoie à histoires à l'instar des "Sélénites", des légendes lunaires autour de civilisation extraterrestre qui serait à l'origine d'une civilisation antique dans le Croissant Fertile, une mythologie et un panthéon du Proche-Orient beaucoup moins exploités en littérature jeunesse à découvrir.
Les choix de Séléné seront tout aussi lourds de conséquences que dans le Tome 1, elle grandira dans son coeur et son âme d'adolescente encore un peu.
Des aventures multiples, action, découverte, voyages, exploration et amours.
Cette série trouvera sans nul doute son public.
Lien : http://grignoteursdelivresje..
Un second tome addictif qui se lit rapidement. le style de l'auteur est toujours un régal pour moi. Lu en deux jours, le talent de Marilou Aznar est incontestable.

Je n'en ai pas parlé dans le premier tome mais je tiens à le souligner, les couvertures sont magnifiques.

Côté contenu, on retrouve donc Séléné à la fois dans le monde tel que nous le connaissons mais aussi sur Viridan. On en apprend davantage sur qui sont les prêtresse d'Ishtar et leur quotidien et on découvre enfin les ennemis d'Ishtar et tout ce qu'amène le culte de Marduk comme menaces et intrigues.

Nous apprenons également avec dégoût que l'infâme Alexia, l'horrible cousine imbue d'elle-même, s'est appropriée le seul amour de Séléné, Thomas, et que ce dernier ne souhaite plus la revoir, trop meurtri par sa trahison.
Le quotidien de Séléné ne sera donc pas une partie de plaisir, d'autant plus que le trio Viridan compose désormais à ses côtés.

Comparé au premier tome, ce second opus est plus dynamique et la tension est palpable des deux côtés du Passage. le destin des habitants de Viridan est compromis et le Fléau les menace.

Du côté des personnages, l'auteure introduit donc la troupe Viridienne mais également un tout nouveau lycéen : Rimbaud dont le caractère plutôt original agrémente le récit et change les idées sombres de Séléné.

Un petit bémol à souligner, malheureusement l'auteure ne nous renseigne que trop peu sur "les pouvoirs de clé" de Séléné et ne nous donne également aucune explication concernant le fait que les ennemis ont réussi à s'introduire sur Terre.

Pour conclure, une lecture et un style plaisants qui nous tiennent en haleine et qui va forcément m'obliger à lire le troisième et dernier tome de cette jolie saga.
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Ce livre m'a un peu déçu par rapport au premier mais dans l'ensemble il est vraiment bien !
Dans ce tome, nous découvrons une Séléné qui a beaucoup mûri par rapport au premier tome.
Elle devra prendre des décisions qui ne lui seront pas favorables pour sa vie sentimentale et surtout familiale.
En ce qui concerne les autres personnages : Thomas est très effacé dans ce tome. Par contre, nous découvrons une Alexia encore plus capricieuse et peste envers sa cousine Séléné.

J'ai vraiment aimé ce tome car il y a beaucoup plus d'actions que dans le premier.

Le petit moins c'est que nous ne savons pas grand chose sur le monde qu'à découvert Séléné à savoir Viridan.

En ce qui concerne la plume de Marilou Aznar, elle est toujours aussi addictive.
Lien : http://joanskingdom.blogspot..
Je me suis enfin décidé à lire ce deuxième tome. Et j'avoue que je ne sais pas si j'ai bien fait. Pourquoi ? Parce que je n'avais aucun souvenir du premier (que pourtant j'avais bien aimé du moins, c'est le souvenir qu'il me reste).

Je ne sais pas si vous avez pu le voir dans mon avis concernant le premier tome, je vous disais combien la couverture m'avait attirée tout de suite et qu'elle était principalement la raison de mon achat… un vrai coup de coeur… Après l'avoir lu, je vous disais aussi que j'avais beaucoup aimé la plume poétique de l'auteur… Que cette lecture avait été très agréable et que j'étais pressée de lire la suite (ce à quoi j'ai attendu trop longtemps) parce qu'en fait, ce premier tome était une sorte de mise en bouche…

Eh bien là j'avoue avoir été déçue… outre le fait que j'ai oublié ce qui se passe dans le premier tome, ce deuxième livre ne nous offre aucun rappel… ce qui a été un chouia compliqué pour comprendre le lien entre les deux livres…

Mais ici, l'effet, ne fut pas le même… l'écriture qui m'avait totalement emballée est passée complètement inaperçue… rien dans cette suite ne m'a autant enchanté que dans le premier tome… Je n'ai pas eu l'impression que l'histoire évoluait tant que ça… j'ai trouvé les personnages assez pompeux et j'avais qu'une hâte, terminer ce livre pour passer à autre chose... de plus, je vous écris cet avis maintenant, mais j'ai lu ce livre il a un petit moment déjà… et vous savez quoi ? J'ai déjà oublié la grande majeure partie de l'histoire… Je pense que cette série n'est définitivement pas faite pour moi… C'est dommage parce que tout avait si bien commencé…

Et comme j'ai le troisième tome dans ma PAL, je vais tout de même le lire. Cette fois, je ne vais pas attendre aussi longtemps que la première fois, cet été il sera lu. Et j'avoue que j'espère que ce sera plus intéressant que ce deuxième tome. de toute façon, ce sera un point finale, donc j'imagine (et j'espère) que des réponses m'attendent pour cette lecture…

vieille lecture (encore dans mes mises à jour) pour dire que le tome 3 n'est pas encore lu lol et qu'un 4 existe...
C'est avec plaisir que j'ai replongé dans l'univers de Marilou Aznar.

Dans ce deuxième tome, on retrouve Séléné qui revient de Viridan et se retrouve accompagné de Cléo, Vadim et Dagan pour essayer de trouver un remède à la maladie que frappe les femmes de Viridan.

Depuis, les évènements du premier tome, Séléné est plus forte et réfléchi avant d'agir. Maintennat, Séléné est reliée à eux mondes, celui de son coeur où elle a grandi, et le monde qu'elle doit sauver à cause d'une prophétie. Même si elle veut vivre, une vie normale, elle ne peut pas refuser d'aider les habitants de Viridan, car ils ont besoin d'elle.

On voit qu'elle est plus adulte et elle fait ses choix par elle même. Coté coeur, les actions de Séléné on eu des conséquences puisque l'élu de son coeur sort maintenant avec sa cousine (toujours aussi énervante). Même si l'histoire d'amour est un peu moins présente dans ce tome, elle n'en est pas moins déchirante, d'autant qu'elle ne peut pas révélé son secret et pourquoi elle a disparu pendant des mois. Quant à lui, on voit qu'il tient à Séléné et qu'il n'attend qu'un mot de sa belle pour revenir vers elle. Est ce que Séléné va choisir son coeur ou son devoir?

Parmi les nouveaux personnages, j'ai bien aimé celui de Cléo qui est très mystérieuse et ne veux pas montrer ses sentiments. de même, qu'elle est très loin d'aimer Séléné, car cette dernière a pris la place qu'y devait revenir à Cléo et par cette occasion l'élu de son coeur. Par contre, j'aurais bien voulu en apprendre plus sur Vadim, car on sait peu de choses sur ce personnage, comme il parle rarement, alors, qu'il est important dans l'histoire.

La trame de l'histoire est toujours aussi bien construite et on a la droit à pas mal de révélations qui nous permettent de comprendre le monde de Viridan, dont le culte d'Isthar qui a une grande importance au sein du roman.

La plume de Marilou Aznar est toujours aussi excellente et j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..