Critique de LoupAlunettes

Alexia, la peste cousine, a disparu !
Les lignes du journal du Lycée sont en effervescence
Pour une fois, il ne s'agit pas de ragots ni de remarques assassines sur les No-life, les Has-been et autres écoliers impopulaires.
Séléné le sait, Alexia a vraiment disparu.

Thomas en veut à Séléné de lui avoir faire croire à sa disparition.
Impossible de lui dire cette vérité incroyable, lui révéler cet héritage nouveau et lourd de responsabilités, ce passage vers l'autre chez elle, Viridan, où les femmes de son clan se meurent, touchées par un virus mortel.
Impossible de lui raconter son affrontement avec le chef du culte ennemi, disciple de Marduk, à l'initiative de cette extinction à rebours.
Depuis l'emménagement chez Milou, sa grand-mère paternelle, Séléné est tiraillée entre les histoires familiales.
L'indifférence d'une Alexia qui n'est plus son Alexia d'enfance, une cour d'adolescents qui font la pluie et le beau temps au lycée, la découverte des origines T'sent de sa mère, son devoir en tant que messagère du monde caché de Viridan.
Gardant précieusement la pierre mauve sacrée sur sa nuque, dissimulée par sa chevelure, Séléné, dont le prénom confirme l'appartenance au clan de prêtresses-oracles de la déesse lunaire Ishtar, compte bien reprendre sa vie d'élève discrète, rendre son destin d' "élue" à Chloé la T'sent promise à l'héritier Vadim , les missionnés envoyés à Paris la quérir pour redonner un espoir à Viridan.
L'oracle est formelle, la détentrice de la pierre mauve est celle qui doit conduire le peuple et épouser l'héritier.
La vie d'adolescente de Séléné ne saurait être plus compliquée, plus mouvementée.
Chloé est touché par le virus mais Séléné compte bien lui redonner sa santé, son avenir et lui restituer la pierre mauve.
Peut-il y avoir une seconde chance pour Viridan, pour elle et Thomas ?

: Séléné est de retour.
L'adolescente devra s'expliquer sur sa disparition. Rappelons nous la chute tragique du tome 1.
De retour à Paris, Séléné démontrera qu'elle est bien vivante et devra le rester plus que jamais puisque les prêtresses du clan de sa mère, les femmes T'sent, se meure d'un virus qui devrait inverser l'ordre du pouvoir sur Viridan.
Son père devra contre toute raison entendre cette révélation, qui cependant expliquerait la personnalité particulière de celle qu'il a aimé et épousé jadis. Il devra accepter la possibilité que sa jeune fille soit passé dans un autre monde et en soit revenu.
Le coeur du jeune Thomas restait inconsolable, le retour sera compliquée.
Séléné sera extrêmement partagée entre devoir et passion du coeur. Une histoire dans laquelle la cousine vénéneuse Alexia viendra bien sûr s'immiscer, délaissée par l'hypnotique Lazlo et abandonnée par Thomas, tous deux se tournant vers Séléné pour des raisons propres.
Le volume, comme nous le supposions bien, s'ouvre en grand sur sa part fantastique, révélant les origines et le monde de Viridan, présentant enfin les personnalités des mystérieux Vadim, Chloé et Dagan en mission à Paris.
La narration joue sur des allez-retour constants dans l'espace et le temps mais cela reste fluide, ce grâce au mode de la confidence de Séléné, intime, qui nous guide entre ces révélations d'épisodes passés et moments présents, nous renseigne sur ces états d'esprits et ses dilemmes.
Nous sommes vraiment entre deux mondes de tragédies, celui plus terre à terre mais pas moins dur pour une jeune fille de son âge, celui d'une adolescente ordinaire noyée dans ces histoires de coeur, ses rapports conflictuels avec le clan des populaires du lycée et l'autre monde, plus imaginaire, avec un destin d'héroïne de roman au devoir très lourd de responsabilités. le rôle d'élu sauveur du monde.
Cet aspect du roman nous renvoie à histoires à l'instar des "Sélénites", des légendes lunaires autour de civilisation extraterrestre qui serait à l'origine d'une civilisation antique dans le Croissant Fertile, une mythologie et un panthéon du Proche-Orient beaucoup moins exploités en littérature jeunesse à découvrir.
Les choix de Séléné seront tout aussi lourds de conséquences que dans le Tome 1, elle grandira dans son coeur et son âme d'adolescente encore un peu.
Des aventures multiples, action, découverte, voyages, exploration et amours.
Cette série trouvera sans nul doute son public.
Lien : http://grignoteursdelivresje..