Critique de Eve-Yeshe

Ce livre raconte le destin d'un compositeur juif, qui n'a plus le droit d'écrire de la musique, et que l'on a cantonné dans un bureau, pour recopier des documents, en double exemplaire, d'un modèle déjà lui-même en double exemplaire et ceci sans fin, le travail abrutissant par excellence. A son arrivée au ghetto, on en a profité pour lui dérober toutes les partitions qu'il avait emportées avec lui, dernières preuves de son existence.

Pour tromper l'ennui, il récupère des petits bouts de papier, sur lesquels il écrit ce qui lui passe par la tête : ce qui se passe dans le ghetto, ce qu'il voit ou simplement ses pensées du moment.

Il arrive à s'évader et fait une rencontre hallucinante, une vieille dame, et son chien, un molosse baveux qui reconnaît les juifs grâce à son flair ! sur les murs de la petite maison, des tableaux, plutôt hideux peints par son petit-fils et signés… A. Hitler

Hélios Azoulay a choisi l'humour au dixième degré pour dire l'indicible, tournant en dérision aussi bien les nazis que les juifs eux-mêmes ce qui nous donne des réflexions très intéressantes, voire fulgurantes.

Le récit se découpe en deux parties principales ; dans la première, il nous raconte l'histoire du musicien, sa vie dans le ghetto et dans ma deuxième, il nous propose un récit constitué par la juxtaposition de tout ce qu'il a pu écrire sur les petits papiers, sans ponctuation, les uns à la suite des autres, tel un journal intime.

Derrière la figure de style, j'ai l'impression que se cache en fait la folie qui permet de survivre dans le ghetto, en attendant la mort, alors que circulent les cercueils, et ordres vociférés par les nazis. Comme si la pensée était en train de se désagréger, la relation au temps, au présent, au passé qui n'est plus à l'avenir qui n'existera peut-être jamais.

Qu'est-ce qui nous reste quand on sait que la mort est proche ? des souvenirs d'enfance, des moments heureux, les souffrances, le sourire de la mère, l'absence du père ?

Le titre est évocateur : qu'est-ce qui s'éteint ? La vie ? La lumière du jour ou celle de la conscience ?

L'écriture est belle, rythmée comme une composition musicale, sans agressivité, on ne pense pas à Wagner (clin d'oeil à l'auteur), c'est plus léger (Mozart?) et en même temps percutant (Beethoven?), jamais triste, donc on oubliera Chopin et voilà que je me laisse emporter par mes préférences musicales…

C'est arithmétique. On n'aime pas Wagner parce que c'est grand, on aime Wagner parce que c'est gros. Parce que c'est de l'accumulation.

Il y a des livres, comme ça, dont on sait d'avance qu'il va vous bouleverser, jusqu'au fond de l'âme ; bien qu'il n'ait que 136 pages à peine, c'est un uppercut, qui mêle l'humour, le pouvoir de la pensée dans l'enfermement, la manière dont on tutoie la folie pour ne pas sombrer…

Ce livre est un OVNI, d'une puissance énorme qui traite d'une manière on ne peut plus originale, avec de l'humour, de la poésie, d'un sujet tellement fort, monstrueux ; c'est une façon d'aborder la manière dont les nazis ont traité les juifs, tout à fait inédite et qui fait réfléchir tout autant que les livres que j'ai pu lire jusqu'ici.

La rencontre avec la grand-mère d'Hitler est truculente et va rester longtemps dans ma mémoire !

Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Rocher qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur que j'ai maintenant, bien sûr envie de connaître davantage, car il a déjà pas mal de livres à son actif.

#Justeavantdéteindre #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..