Critique de laurentgenier

Au niveau fond, la zad est ce qu'elle est, ni plus, ni moins, on peut être d'accord avec tout, rien, une partie seulement.

Au niveau forme, j'ai trouvé dans ce livre le rendu d'une ambiance tendue, la description d'un entrechoc d'idées, de vécus, d'envies et de refus, une sorte de vivier d'émotions qui se mélangent, exacerbées par la situation, et qui finissent par me donner un sentiment de gâchis.

Pour autant, le résultat est là, à force de lutte, le projet d'aéroport a été revisité puis abandonné. On peut critiquer la forme de la lutte, toute la colère qui a habité cette histoire, les initiatives personnelles de celles et ceux qui pensent détenir une partie de la vérité ou qui se sentent investis d'une mission. Je trouve que le livre transmet plutôt fidèlement tout ça. Enfin, je dis fidèlement, le mot est exagéré, n'ayant pas connaissance de l'intérieur de la zad. J'y retrouve ce que j'ai côtoyé dans des contexte collectifs, souvent associatifs, alors ça me semble logique d'y retrouver ça dans cette zad.

Alors, cette lecture est intéressante, à titre anthropologique, à titre de découverte, et je trouve salutaire de garder en tête que c'est une expérimentation, maladroite, selon ses actes, quelquefois inefficace voire contre productive, mais qui cherche à construire une autre manière de penser, de vivre et qui a réussi à aboutir sur un résultat visible. La critique sur une certaine continuité entre notre mode de vie consumériste et le mode de vie de la zad est recevable à mes yeux, oui, la réinvention utilise aussi les bonnes vieilles ficelles, mais on peut se dire que c'est un premier pas. Je ne sais finalement pas critiquer le fond, il est ce qu'il est, ça me semble tout ce que je puisse en dire.

Alors je sens que la lecture m'a donné un mélange d'amertume, de testostérone et de féminisme, de colère et de joie.

Je dirais qu'une phrase du livre résume assez bien ces sentiments : "La lutte contre soi-même. Comment la zad nous fait changer"