Futuropolis (06/02/2019)
3.29/5   33 notes
En 2000, l’ancien projet d’aéroport du Grand Ouest est réactivé dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.
En 2009, après tous les recours juridiques imaginables, des habitants envisagent de s’opposer physiquement au démarrage des travaux et lancent l’appel des « habitant-e-s qui résistent ». Des centaines de jeunes gens de la France entière, issus des luttes politiques écologiques, antiautoritaires ou à la recherche de modes de vie alternatifs,... >Voir plus
Que lire après La ZAD. C'est plus grand que nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au moment d'écrire cette critique, je ne sais toujours pas si j'ai aimé cette bande dessinée ou pas. C'est une sorte de témoignage vu de l'intérieur de la ZAD (Zone À Défendre) de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. On y découvre non pas une vision unique, la lutte et ses motivation sont assez floues, cette bande dessinée ne se centralise pas sur l'aspect politique, mais sur la manière d'occuper une zone, et surtout sur les différentes factions, parfois en totale contradiction, agriculteurs contre antispécistes, pacifistes contre black blocs, ce mélange rameute marginaux en tout genre, parfois pas très nets… Il doivent vivre ensemble, et ça ne se passe pas toujours bien. L'histoire ne cherche pas à défendre tel ou tel argument, c'est un peu ce que je lui reprocherais, je me suis trouvé un peu perdu à la fin de cette lecture, ne sachant trop quoi en penser. Disons que c'est une bande dessinée intéressante, mais presque trop neutre, il y avait sans doute trop de choses à traiter pour pouvoir tout englober. Chaque motivation de chaque individu mérite d'être racontée, mais elles sont toutes totalement différentes et finissent par s'embrouiller entre elles, on dirait que les auteurs n'ont voulu fâcher personne. Malgré son manque de radicalité, c'est pourtant une bande dessinée qui vaut le coup de lire, pour les toutes questions qu'elle pose.
Au niveau fond, la zad est ce qu'elle est, ni plus, ni moins, on peut être d'accord avec tout, rien, une partie seulement.

Au niveau forme, j'ai trouvé dans ce livre le rendu d'une ambiance tendue, la description d'un entrechoc d'idées, de vécus, d'envies et de refus, une sorte de vivier d'émotions qui se mélangent, exacerbées par la situation, et qui finissent par me donner un sentiment de gâchis.

Pour autant, le résultat est là, à force de lutte, le projet d'aéroport a été revisité puis abandonné. On peut critiquer la forme de la lutte, toute la colère qui a habité cette histoire, les initiatives personnelles de celles et ceux qui pensent détenir une partie de la vérité ou qui se sentent investis d'une mission. Je trouve que le livre transmet plutôt fidèlement tout ça. Enfin, je dis fidèlement, le mot est exagéré, n'ayant pas connaissance de l'intérieur de la zad. J'y retrouve ce que j'ai côtoyé dans des contexte collectifs, souvent associatifs, alors ça me semble logique d'y retrouver ça dans cette zad.

Alors, cette lecture est intéressante, à titre anthropologique, à titre de découverte, et je trouve salutaire de garder en tête que c'est une expérimentation, maladroite, selon ses actes, quelquefois inefficace voire contre productive, mais qui cherche à construire une autre manière de penser, de vivre et qui a réussi à aboutir sur un résultat visible. La critique sur une certaine continuité entre notre mode de vie consumériste et le mode de vie de la zad est recevable à mes yeux, oui, la réinvention utilise aussi les bonnes vieilles ficelles, mais on peut se dire que c'est un premier pas. Je ne sais finalement pas critiquer le fond, il est ce qu'il est, ça me semble tout ce que je puisse en dire.

Alors je sens que la lecture m'a donné un mélange d'amertume, de testostérone et de féminisme, de colère et de joie.

Je dirais qu'une phrase du livre résume assez bien ces sentiments : "La lutte contre soi-même. Comment la zad nous fait changer"
Les politiques pensaient que le fameux projet de Notre-Dame-des-Landes allaient passer comme une lettre à la Poste. Et bien cela a été le cas quand le système est dysfonctionnant. Tu peux mettre l'enveloppe dans la boîte mais si tu ne paies pas un bon supplément on ne te garantie pas que cela arrivera bien à son destinataire. Et malgré un jolie montage financier, ce fameux aéroport pas si nécessaire ne verra pas le jour après une longue période de contestation. Quel image l'état a t'il s'il ne peut déloger quelques rebelles? Comme si des citoyens qui se réunissent pour défendre une cause lié à la pollution du sol, de l'air et de la corruption étaient forcément des loufoques que quelques matraques pouvaient dresser. Un boy's club, les lieux de prostitutions, des investisseurs ça se sont des groupes intéressants qu'il faut soutenir car utile. Pourquoi les gens qui luttent si ce n'est pas dans le sens des intérêts des politiques et des amis de ceux au pouvoir étaient forcément insensées? Thomas Azuélos et Simon Rochepeau ont été au coeur de l'organisation pour en proposer un autre regard. Mobiliser de très nombreuses personnes qui occupent un sol et sur du long terme est loin d'être une balade de plaisir. Les jeux de pouvoir, les rivalités sont également présentes. C'est inhérent à l'être humain. Mais il tente de former toujours un collectif unis malgré leur différences de point de vue. Ils tentent de vivre en autonomie en cultivant la terre sans pesticide et veiller à leur sécurité malgré les attaques des gendarmes qui arrêtent, frappent ceux qui s'opposent à eux et détruisent tout ce qui se construit. Une immersion intéressante qui montre que le combat est aussi bien à l'intérieur d'un collectif qu'à l'extérieur. Avancer ensemble est un vrai défi. Une lecture intéressante qui nous fait réfléchir à nos choix/non-choix et ses conséquences,

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une bande dessinée sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, ses luttes, ses vies réinventées, ses tentatives d'autres modes de vie en collectivité.

Le dessin est sobre, joliment coloré. le récit n'est pas toujours captivant, mais évoque bien les thématiques atour de la ZAD, notamment les contradictions entre paysans et militants écologiques et libertaires, la question de la violence, etc.

Ce n'est peut-être pas une grande bande dessinée, mais elle a tout de même un certain intérêt.
Ce récit met en lumière un combat aux multiples facettes contre l'aménagement capitaliste du territoire et la défense de la terre, de la nature, de l'écologie, du vivre ensemble autrement.
Entre fiction et documentaire, une manière de s'interroger sur les formes de violences inhérentes à toute lutte.
Quels moyens humains et quelles stratégies de défenses sont requises, nécessaires, pour venir à bout d'autres violences en présence ?
La fin justifie-t-elle les moyens ? Je me suis sentie ébranlée par cette interrogation inspirée de faits réels.
Je recommande cette lecture pour une élargir les champs de pensées et cultiver des possibles utopies *-*

critiques presse (2)
LeMonde
24 mai 2019
Le lecteur ne fait pas que suivre au plus près leur quotidien, que l’on pourrait résumer à une guerre foncière contre des policiers muets, déterminés à supprimer leurs cabanes. Il pénètre aussi dans le bouillonnement idéologique qui agite une génération désireuse de réinventer le monde pour le rendre plus juste.
BDZoom
02 avril 2019
Avant les Gilets Jaunes, l’actualité a été longtemps marquée par l’opposition à la construction d’un nouvel aéroport, à Nantes. On a presque tendance à l’oublier, pourtant les points communs entre ces manifestations de Notre-Dame des Landes et les mouvements des Gilets Jaunes sont nombreux. L’album de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau arrive à point pour le rappeler soulignant les forces et les légitimités des zadistes, mais également leurs faiblesses, voire leurs dérives…
- Il est bizarre, ton pote, non ?
- Diony ? C'est pas mon pote. C'est un copain de Max. (...)
- C'est pas lui l'abruti qui s'est fait choper à Nantes avec une hache ?
- Si, c'est Diony. Dans le coffre de MA bagnole, et il a pris un PV. Maintenant, il me doit trois cents balles.
- Quel abruti. Comment il compte te les rendre ?
- Il va bientôt recevoir son RSA.
- Ah ouais, bonjour les anarchistes.
(p. 136-137)
[ ZAD de Notre-Dame-des-Landes, 2012 - slogans glanés au fil des pages ]
- Ni béton ni expulsions !
- Des potirons, pas des avions !
- Des légumes, pas du bitume !
- Du compost, pas du low-cost !
- Veni, vidi et pas Vinci !
- Non au béton, oui au bétail !
- Oui au pollen, non au kérosène !
- Nous sommes le peuple de boue.
- Les avions volent la terre.
- Vincitation à la révolte.
Pour l'Etat, un marécage c'est du vide qu'il faut combler. Pour nous, il est plein, toute la diversité biologique est là.
(p. 77)
On se serait rencontrés ailleurs. Toi et moi. Dans un bistrot, par exemple. On aurait discuté de tout et de rien. Je me serais dit : ce gars il a l'air cool. Il est beau. En plus, il a mon âge. J'aimerai que ce soit mon pote. On se serait payé un verre. Mais là, maintenant si ton talkie te dit : "C'est une zadiste, tire- lui dans la tête !". Tu fais quoi ?
Le combat pour inventer un nouveau monde recommence sans cesse. Et nous y arriverons. Car la ZAD c'est plus grand que nous.

Lire un extrait