Critique de Tachan

Tachan
15 septembre 2020
J'ai toujours été amatrice de science-fiction et encore plus d'histoire de robot, sûrement à cause de ma découverte très tôt des textes d'Isaac Asimov sur ces derniers. du coup, dès qu'un titre sort, j'ai envie de le tester et encore plus qu'on y associe le robot le plus connu des japonais : Astro.

Ryuko Azuma est un auteur inconnu en France jusqu'à ce que Pika nous propose sa courte série en 4 tomes : Adam, l'ultime robot, dans laquelle il fait clairement un clin d'oeil à Osamu Tezuka. Il me semble, d'ailleurs, que c'est sa toute première série. Mais malheureusement, ne peut pas rendre hommage au père d'Astro qui le veut. Urasawa y était parfaitement parvenu dans Pluto, c'est moins le cas pour Ryuko Azuma avec Adam.

Sur le fond, Adam est un titre très prometteur. L'auteur l'inscrit dans un contexte de Hard-SF militaire vraiment séduisant, qu'il plait à développer au fil des chapitres. La Terre est en guerre contre de mystérieuses créatures : les Psychés, qui rappellent les Anges d'Evangelion et les robots de Bokurano. Pour les combattre, un scientifique, Jesse, et son organisation ont créé un robot, Adam, dont l'I.A. le rapproche beaucoup des hommes. C'est donc cet humanoïde qui va aller dans l'espace combattre le grand ennemi de l'humanité. Sauf que son combat ne fait pas l'unanimité, tout le monde n'aime pas qu'un robot se rapproche autant des humains, certains se rappellent encore d'une certaine tragédie ayant eu lieu autrefois sur la Lune avec un certain Pluto (si j'ai bien suivi >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..