3,8

Vous n'avez rien demandé à personne, mais vous vous êtes fait avoir quand même ? Un mystérieux personnage encravaté vous offre la possibilité de vous venger, arme intraçable à l'appui avec 100 balles utilisables selon votre bon vouloir. Que faites-vous ? Vous vous vengez directement, vous laissez couler ou bien vous tentez de rétablir les choses de manière plus ou moins pacifique ?

Brian Azzarello et Eduardo Risso ont débuté sur un pitch culotté qui appelle des réactions très différentes en fonction des personnages concernés. En guise d'introduction à la série et à son concept particulier, ces deux auteurs nous proposent une aventure en trois temps bien distincts. La violence des gangs dans « 100 pour sang » (chapitres 1 à 3), la cruauté du hasard dans « le messager » (chapitres 4 et 5) et le monde du jeu qui tourne mal dans « Petites arnaques, grosse semaine » (chapitres 6 et 7) sont autant de petites histoires apparemment déconnectées servant à poser un récit qu'on ne peut que deviner très ambitieux. le très fort cliffhanger présent à la fin du septième chapitre fait son office, mais aura-t-on vraiment la suite de l'histoire de Chucky et Pony ?
De son côté, Eduardo Risso nous fait bien sentir la qualité de son dessin, mais la densité des planches associée à une colorisation parfois trop criarde laisse dubitatif. Ce n'est évidement pas sur ce premier tome que je serais à même d'apprécier vraiment le ton graphique adopté par cette série. Comme tout début d'univers (tels Fables ou Northlanders pour citer d'autres Vertigo), cela peut être compliqué de s'immerger complètement dedans si le dessin ne nous happe pas d'entrée. Heureusement que le reste compense suffisamment.

Avec Première salve, Brian Azzarello et Eduardo Risso réussissent à nous faire nous intéresser à leur concept de vengeances individuelles tout en sous-entendant que l'étendue du mécanisme mis en place soit évidemment bien plus vaste que trois pauvres hères profitant d'une manne justicière et d'un bon samaritain sans arrière-pensée. C'est la curiosité qui poussera inévitablement le lecteur vers la suite.

Après la lecture du premier volume de 100 Bullets, je ne sais pas trop quoi raconter. Il faut savoir que l'histoire ici, se déroule d'une drôle de manière car le volume comporte trois histoires totalement différentes, mais liés par un seul homme, celui qui vous offre une arme et 100 munitions intraçables pour que vous puissiez vous venger.

Les histoires prises a part sont très bien, certaines un brin meilleures, on accroche plus ou moins à l'esprit d'une des 3. (Ma favorite étant la deuxième). La troisième histoire m'as un peu laissé sur ma faim puisqu'on ne sait pas vraiment comment elle se termine.

J'ai beaucoup aimé la lecture, l'idée d'y glisser trois histoires bien distinctes permet de ne pas trop alourdir le récit qui est tout de même assez sombre, mais j'attend de voir le second volume pour voir si l'on retrouve d'autres personnages autres que ce mystérieux « Graves ».

Une bonne lecture, qui risque je pense de prendre tout son sens après plusieurs tomes. J'ai le sentiment que l'on en sait pas encore assez après ce premier volume pour savoir comment va s'orienter la série. Une chose est sure, la qualité est au rendez-vous et on a bien envie de se procurer le volume suivant !