Critique de Yvan_T

Loveless est une série la collection 100% Vertigo, scénarisée par Brian Azzarello ("100 Bullets") et mise en image par Marcelo Frusin ("John Constantine Hellblazer").

Dès la couverture, ce premier tome s'installe dans une ambiance western qui n'est pas sans rappeler les classiques de Sergio Leone. Ce récit qui se déroule à la fin de la Guerre de Sécession saura donc indéniablement ravir les fans du genre.

Le personnage principal, Wes Cutter, est un sudiste qui revient dans son bled à la fin de la guerre civile américaine. Ayant perdu la guerre et retrouvant son village aux mains des vainqueurs nordistes, Wes fait partie des salopards de la pire espèce : ceux qui n'ont plus grand-chose à perdre et dont les actions sont nourris par la vengeance. Bref, le genre de héros qu'on aime suivre dans un western.

De plus, Wes n'est pas le seule personnage intéressant dans cette histoire qui met également en scène un soldat noire nommé Atticus, ainsi qu'un mystérieux cavalier qui accompagne Wes jusqu'à son ancienne demeure. Usant de nombreux flashbacks avec grande habilité, l'auteur délivre lentement le passé et le présent de ses acteurs, levant ainsi le voile sur une intrigue qui s'annonce très prometteuse.

Graphiquement, le dessinateur argentin place le récit dans l'ambiance adéquate et soutient admirablement les allers-retours dans le temps, combinant parfois passé et présent, en parallèle, dans la même case.

Bref, un excellente mise en place d'un western qui s'annonce plus que prometteur!