Critique de Lollipop59

"Au-delà des territoires" est un roman d'anticipation qui se passe en 2760 sur les territoires des "Toutes Puissantes". Ces femmes de pouvoir ont organisé une société matriarcale où des hommes appelés "boys" sont relégués aux tâches subalternes et rendus stériles à la naissance grâce à des petites pilules bleues. Les femmes se font inséminer et n'ont plus aucune relation sexuelle avec les hommes pour avoir un enfant. Mais, au-delà des territoires, des hommes et des femmes des "Peuples Libres" qui habitent dans les montagnes résistent à ce système féministe autoritaire et même totalitaire.
En fait, il faut préciser que ce roman est le tome 1 d'une série car la fin n'a pas de réel dénouement et reste en suspens. le lecteur est donc un peu frustré en attendant la suite de cette histoire dystopique. J'ai trouvé le rythme un peu lent au début avec très peu d'action jusqu'à ce que les dernières pages accélèrent réellement. le suspense est cependant préservé grâce à des chapitres courts. La liste des personnages est donnée au début du livre pour mieux se repérer car ils sont assez nombreux. le style est fluide et la lecture est agréable. Ce roman de science-fiction m'a fait un peu penser à "La Servante écarlate" de Margaret Atwood, sauf qu'ici ce sont les femmes qui se servent des hommes comme des objets.