EAN : 978B09VPKT3T4
Librinova (16/03/2022)
4.12/5   4 notes
2760 – Dans les communautés de femmes des Territoires, la vie est douce, l’ordre des choses est respecté.

Depuis les années 2100, le pouvoir exercé par les Toutes-Puissantes a su effacer le souvenir de la domination masculine sur le monde pendant des millénaires, jusqu'à l'existence des couples mixtes. Des siècles de paix ont permis d'établir une société en apparence harmonieuse et très organisée, où les boys occupent naturellement les postes subalter... >Voir plus
Que lire après Au-delà des TerritoiresVoir plus
Repéré dans les étoiles Librinova, c'est l'originalité du sujet qui m'a attiré. Une société entièrement inversée, où les femmes règnent en maître et les hommes, appelés les boys, sont inférieurs et traités comme tel. Ce thème est très bien exploité, poussé au maximum jusqu'au réseau de prostitution masculine servant à permettre le maintien de la race humaine tout en gardant le secret sur la fécondité des femmes.
On découvre peu à peu, à travers différents personnages, le système en place, leur vie, etc. Les chapitres courts évitent de potentielles longueurs, et les dates en début de chapitre aident à suivre le cours de l'histoire.
L'histoire est très originale et j'ai adhéré aux histoires des personnages qui s'entrecroisent et qui finissent par tous se rencontrer à la fin.
Les personnages sont tous bien développés même si le manque de dialogue fait qu'on a parfois du mal à s'attacher à eux.
C'est d'ailleurs le seul point négatif de ma lecture : la plume de l'auteur est parfois un peu scolaire, on est trop dans l'observation. Quelques dialogues supplémentaires auraient amenés un peu de vie dans le récit et auraient aidé à s'attacher aux personnages ou au moins à s'identifier un peu à eux. le seul auquel j'ai réussi à m'attacher, c'est Luca car c'est pour moi le plus sensible et le plus humain de tous.
En résumé, on n'est pas loin d'un coup de coeur, j'aurais aimé une écriture moins scolaire. J'espère vraiment pouvoir découvrir la suite, parce qu'il y a intérêt à ce qu'il y ait une suite au vu de la fin pleine de suspense !
"Au-delà des territoires" est un roman d'anticipation qui se passe en 2760 sur les territoires des "Toutes Puissantes". Ces femmes de pouvoir ont organisé une société matriarcale où des hommes appelés "boys" sont relégués aux tâches subalternes et rendus stériles à la naissance grâce à des petites pilules bleues. Les femmes se font inséminer et n'ont plus aucune relation sexuelle avec les hommes pour avoir un enfant. Mais, au-delà des territoires, des hommes et des femmes des "Peuples Libres" qui habitent dans les montagnes résistent à ce système féministe autoritaire et même totalitaire.
En fait, il faut préciser que ce roman est le tome 1 d'une série car la fin n'a pas de réel dénouement et reste en suspens. le lecteur est donc un peu frustré en attendant la suite de cette histoire dystopique. J'ai trouvé le rythme un peu lent au début avec très peu d'action jusqu'à ce que les dernières pages accélèrent réellement. le suspense est cependant préservé grâce à des chapitres courts. La liste des personnages est donnée au début du livre pour mieux se repérer car ils sont assez nombreux. le style est fluide et la lecture est agréable. Ce roman de science-fiction m'a fait un peu penser à "La Servante écarlate" de Margaret Atwood, sauf qu'ici ce sont les femmes qui se servent des hommes comme des objets.
Imaginez dans 700 ans, un monde où les femmes dirigent et les hommes sont devenus des boys qui servent les femmes. Il n'existe plus que des couples de femmes. Les boys n'ont plus qu'un rôle secondaire presque transparent.
C'est dans cet univers où chacun est persuadé que deux femmes peuvent agir un enfant sans l'intervention d'un homme que vivent Klara, une jeune femme et Luca, un jeune boy. On découvre en parallèle la vie également d'Asma, d'Hisaé, de Blanche, d'Aldar... La vie se déroule dans les Territoires car au-delà des Territoires, ce n'est qu'un désert
hostile, sans vie. Mais en est on vraiment sûr ?

Cette vision futuriste fait réfléchir. C'est un monde qui est étrange car il est fondé sur des mensonges qui durent depuis des siècles. J'ai aimé ce voyage futuriste mais il ne s'agit que du premier tome. Il faudra lire la suite connaître la fin des aventures des personnages...
Lecture Librinova

Une belle découverte !

J'ai commencé ce livre et j'étais un peu décontenancée par le sujet, puis j'ai été happé par l'histoire et je ne l'ai plus lâché.

Imaginez que l'on vous annonce que la vie que vous menez depuis l'enfance n'est qu'une supercherie, que toutes vos croyances sont remises en doute.

Des personnages avec de fortes personnalités auxquels on s'attache. Un décor bien planté qui fait vivre notre imagination. Bref des ingrédients bien mélangés qui donnent cette lecture si surprenante.

Au final j'ai été conquise par cette histoire contre nature, qui m'a fait vivre une aventure avec des personnages hauts en couleurs. J'aimerai une suite pour savoir ce qu'ils deviennent.

Je vous conseille ce livre si vous aimez les histoires décalées du type Labyrinthe, Hunger Games...