Citations sur L'Aliéniste (12)

Le médecin commença aussitôt à construire la maison dans la rue Nova, la plus belle rue d’Itaguaï de l’époque. Comme il connaissait la langue arabe, il prit dans le Coran une idée qui lui sembla belle et profonde, et la fit graver sur la façade de la maison, mais par peur du vicaire et de l’évêque, il l’attribua à Benoît VIII :
« Heureux les fous, car sans discernement, ils ne commettent pas de péché. »
Image vivace du génie et de l’homme ordinaire ! L’un s’accroche au présent, à ses larmes et à sa nostalgie, l’autre aperçoit l’avenir et toutes ses aurores.
La santé de l'âme est l'occupation la plus digne d'un médecin.
- Indépendamment de notre sort, rappelons-nous que nous servons sa majesté ainsi que le peuple.
- Mieux vaudrait servir la couronne en filant à l'anglaise.
La santé de l'âme est l'occupation la plus digne du médecin.
Je ne connais rien à la science, mais si tant d'hommes supposés censés sont internés comme déments.
- Certes l'aliéniste est peut-être dans l'erreur mais sans aucun autre intérêt que celui de la science. Pour démontrer son erreur, il faut quelque chose de plus que des émeutes et des cris.
- Je suis investi d'un mandat public et je ne laisserai pas Itaguaï en paix avant la chute de la maison verte, cette bastille de la raison humaine.
Chaque fou furieux était ainsi enfermé chez lui dans une alcôve, et non pas guéri, mais délaissé jusqu'à ce que la mort vienne le priver du bénéfice de la vie.
Simon Bacamarte portait ses yeux au-delà de l'horizon, laissant à son cheval la responsabilité du retour.
Image vivace du génie et de l'homme ordinaire ! L'un s'accroche au présent, à ses larmes et sa nostalgie...
L'autre aperçoit l'avenir et toutes ses aurores.
Il fallait admettre comme normal et exemplaire le déséquilibre des facultés, et comme pathologies hypothétiques tous les cas où l'équilibre ne s'interrompait pas.