Cette dystopie des années 2040 pose la question de savoir ce que c'est à l'heure actuelle d'être heureux .
Ce livre nous plonge dans une humanité, où on nous demande de ne pas exprimer nos émotions négatives.Un système de couleur est mis en place , pour que chacun puisse voir à quel degré de bonheur se situe son voisin.
Comme si les humains étaient des peluches connectées...
Le but de ces technocrates est que le TIB, taux individuel de bonheur accède à 60%.

Se pose véritablement la question de pouvoir exprimer nos émotions telles qu'elles sont.
Parce qu'il y a une différence entre être véritablement heureux et refouler ses émotions pour essayer de paraître heureux.
Que faire de toutes ces émotions que chaque humain vit , parce que qu'elles font parties de notre essence même ?
Comment ne pas culpabiliser de ne pas réussir à être plus heureux ?.

J'avoue que c'est un essai , qui remue ! Et permet de se remettre en question.
Les deux auteurs nous conduisent vers la prise de conscience que notre bonheur ne dépend pas forcément que de nos choix. Mais de notre contexte psychosocial. de tout un tas d'événements dont nous ne sommes pas forcément responsable.
Perturbant car c'est un monde qui semble si loin et a la fois on prend conscience que l'on se rapproche de plus en plus a cette condamnation au bonheur. Pour autant , tous les personnages sont attachants même si je ne souhaiterais pas devoir vivre à leur côté