AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Maeve, Loïc et Frédérique forment un trio d'inséparables que la vie sépare de temps en temps au grès des aléas du vent et des envies. Fameux triangle des Bermudes où au bout du compte, Maeve se perd dans ce conte à trois. Si des liens forts les unissaient au temps de l'adolescence, ces accroches semblent empêcher Maeve de vivre pleinement sa vie actuelle et ses rencontres. Accrochée à Loïc, amoureuse de Fred, sa vie erre de l'une à l'autre, entre deux tea-time aux sablés alléchants avec la vieille du dessus… Jusqu'au jour où elle croise la vie de Max – et sa fille – et qu'elle sente qu'il faut redéfinir son emprise avec Loïc, tout en gardant l'odeur des sablés et de cigarette dans le hall de son immeuble. Mais comment demander à Loïc de lui rendre son jeu de clé ?

Premier roman de Miléna Babin, d'une jeunesse talentueuse, j'ai pris un plaisir à découvrir l'auteure dans cette histoire si fréquemment étudiée, le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Un vent de fraîcheur souffle sur les pages, c'est qu'au Québec il peut faire frette, mais un index qui descend lentement dans le creux des reins jusqu'à la craque des fesses réchauffe l'atmosphère, mon sourire et mon âme à cette image. Entre deux chapitres, je m'imagine déambuler dans la rue, entre les craques des trottoirs, dans mon coton ouaté, jusqu'au prochain dépanneur pour acheter un paquet de cigarettes et quelques bouteilles de Trois Pistoles. Grimper dans une van, une Seagull à l'arrière, faire chauffer l'autoradio d'un hard-blues enivrant et suivre les étoiles qui filent jusqu'au point de rendez-vous : BBQ & Binouzes chez Max. La simplicité même. Cela s'appelle, je crois, sourire à la vie.

Cela me passionne toujours ces voyages littéraires, découvrir la chaleur d'un pays par la vie des autres, vivre d'autres vies plus foudroyantes et gelées, se réchauffer le coeur et la vie de bons sentiments, de majeurs dressés et de bières arrosées. de cartes postales en escales littéraires, des mots posés à même le sable un parasol planté dans un verre de rhum, atterrir sur un tarmac et s'envoler vers d'autres horizons en direction du soleil ou de la lune, ces road-trip me font survivre ; quand le chapitre s'achève, de nouvelles pages défilent sans oublier les histoires précédentes qui restent ancrées dans la mémoire de l'âme. Miléna m'a fait voyager entre les craques des trottoirs.
[...]
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
Commenter  J’apprécie          366



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}