J'ai acheté cette bd en ligne un peu sur un coup de tête après avoir vu les 3 premières pages qui m'ont fascinée, mais je ressors plutot mitigée de cette lecture qui avait pourtant bien commencé.
Je ne savais pas à quoi m'attendre mais c'est l'atmosphère qui s'en dégage qui m'a tout de suite attiré, cette ambiance de fin du monde où tout n'est que ruine et où il ne reste que quelques survivants est très bien retranscrite, dans de beaux décors, malgré des personnages que je trouve extrêmement moches.

J'affectionne particulièrement les récits post-apocalyptiques, et la 1ère partie où les survivants tentent de s'en sortir dans ce monde détruit sans même savoir pourquoi ils le font est plutot intéressante, puis l'histoire glisse peu à peu dans un non-sens en tentant "d'expliquer" ce qu'il s'est passé ou ce qui va se passer.
Pas qu'on ait systématiquement besoin d'explications dans une histoire, je crois même qu'il aurait mieux valu éviter car pour moi c'est complètement parti en sucette! Non seulement les tenants et aboutissants de l'histoire deviennent incompréhensibles ou sans interêt, mais on ne s'attache pas du tout à ces personnages. A vrai dire je me fichais complètement de ce qui pouvait leur arriver.

On peut difficilement ne pas penser a la série "The Walking Dead" avec ce type d'ambiance, comme cela a déjà été mentionné, mais j'y ai surtout vu beaucoup de références à Akira, autant dans les images que dans certains évènements, en étant pourtant loin du niveau de ce superbe manga qui pour moi reste une référence en la matière.

En conclusion je ne suis pas très convaincue, il y a du potentiel gaché, mais ça se lit vite et il mérite ses 3 étoiles pour les illustrations de la ville qui je le redit sont superbes, l'atmosphère générale prenante et le texte du début qui est, je crois, tiré de "Le dernier homme" de Grainville.

Challenge bd 2019
Challenge multi-defis 2019
De bon dessins même si j'ai un peu de mal avec le style des personnages, le bestiaire et les décors sont eux extrêmement bien dessinés.
Le scénario est assez original avec son suspense, ses trahisons et ses rebondissements, mais par contre il y a peu de dialogues ce qui fait que 160 pages sont lues en 1 heure...
Un bon moment tout de même.
Une lecture sympathique.

Des graphismes agréables, un jeu de couleur travaillé, une histoire violente dans un monde post-apocalyptique. Les ingrédients sont réunis pour me séduire.

Mais tout n'est pas si simple, j'ai trouvé le fil de l'intrigue parfois décousue. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre où souhaitait en venir l'auteur, et je n'ai toujours pas digéré cet épilogue.

En bref, une lecture sympathique mais qui ne fera pas partie de mes coups de coeur.

Bonne lecture à tous.
Cela a été une jolie lecture, intrigante, dérangeante sans être pour autant un coup de coeur.
Je n'ai pas été emportée par le scénario bien que je l'ai trouvé intéressant. Il m'a manqué un petit quelque chose.

Tout du long de la bd, j'avais ce sentiment de déjà vu : un monde post-apocalyptique, trahison, théorie du complot, la prise de contrôle, la manipulation féminine pour la préservation de l'espèce...
Mais surtout, je suis restée avec pas mal de questions en suspens à la fin de ma lecture.

Le style graphique m'a impressionné, le travail sur les illustrations urbaines et les nombreux détails qui s'y trouvent sont impressionnant. J'ai découvert les créations de Mathieu Bablet et j'irais creuser un peu pour voir ses autres publications.
L'objet livre en lui-même est également très beau, une belle bd que l'on a envie d'ouvrir et de découvrir, de montrer !

L'auteur nous fait questionner sur nous-même : que ferions-nous si l'on était le dernier homme ou femme sur la terre ?

Même si je n'ai pas autant aimé que je l'aurais souhaité, je suis très contente d'avoir pu la découvrir.
A la lecture de la La belle mort, on tombe amoureux des planches avec un angle différent à chaque case. La déambulation de nos trois survivants dans une ville détruite est tout simplement magnifique.
Quel travail dans les décors
L'histoire me semble un peu en dessous.
L'humanité n'est plus. Des insectoïdes venus de l'espace ont envahi la Terre.

A New York, Jeremiah, Wayne, Soham font partie des rares survivants. Ils tentent de donner un but à leur existence dans un monde à l'abandon où des insectes géants grouillent. Quatre ans qu'ils survivent dans ses rues désertées, leur quotidien se résumant à la recherche de nourriture, la date de péremption des conserves égrainant l'air de rien le temps qu'il leur reste à vivre. Dans le désert urbain qu'ils contemplent chaque jour, l'optimisme n'a que peu d'envergure et la paranoïa est inévitable.

Mathieu Bablet place la ville au coeur de ses planches, les immeubles jouant le rôle de témoin du temps passé par leurs profils dévastés. Cet univers post-apocalyptique est surtout prétexte à creuser la psychologie des personnages. le trio s'interroge, tente de trouver un sens à leur existence et à leurs actes. Une rencontre inattendue les conduira à s'interroger sur les motivations des envahisseurs, et sur leur reine à l'appétit redoutable.

Le scénario peut laisser un peu perplexe, ne sachant trop parfois où Bablet veut nous emmener.
La belle mort n'est pas une BD d'action mais s'attache davantage à l'ambiance, soulignée par des accents philosophiques. Nous avons là une BD assez remarquable dans son ensemble.

La fin du monde est pas mal à la mode ces derniers temps. Mathieu Bablet relève le défi de façon originale et surtout, superbement illustrée. Certains dessins sont vraiment époustouflants. Il s'agit là d'une première pour l'auteur. Pour ma part, ma curiosité est piquée, pour sûr, je guetterai ces prochains bouquins…

A découvrir.
Lien : http://casentlebook.fr/la-be..