Critique de marietjf

Huit artistes et Mathieu Bablet en chef d'orchestre d'un album collectif et ambitieux, voilà le menu de "The midnight order".

L'Ordre de Minuit cherche à maintenir l'ordre du monde. Johnson et Sheridan parcourent le monde pour combattre les sorcières incapables de gérer leurs propres pouvoirs. C'est un peu le côté obscur de la force que l'Ordre combat et la sanction est simple: on tranche les mains des sorcières qui provoquent le chaos.

Un très beau livre, encore , au label 619 que cet album de 272 pages, découpé en chapitres (avec des intermèdes aussi réussis) illustrés par différents artistes: Allanya, Isabelle Bauthian, Rours, Sumi, Thomas Rouzière, Claire Fauvel, Titouan Beaulin, Daphné Collignon, Quentin Rigaud et donc Mathieu Bablet.

J'avoue en avoir découvert beaucoup d'entre eux et si l'ambiance globale est bien unifiée, sombre et mystérieuse, j'ai adhéré plus facilement à certains univers graphiques qu'à d'autres.

Le récit est lui bien tenu et on s'attache à ces deux personnages que l'on va suivre face à leurs propres doutes, surtout quand l'une d'entre elles sera confrontée à sa propre soeur.

Le label 619 nous gâte... Après "A short story", "Hoka hey", voilà "The midnight order', un autre beau travail d'édition et un récit collectif à découvrir.