Critique de unbouquinetuncafe

La forme de cette bande dessinée est incroyable ! Chaque chapitre est dessiné par un artiste différent (je vous mets la liste à la fin), ce qui fait plonger les lecteurs dans un univers unique à chaque nouvelle page de titre.

Les chapitres alternent avec les interludes écrites et dessinées par Mathieu Bablet, des dossiers autour des sorcières et leur traitement à travers les âges, et un passage du récit est uniquement composé de texte.

Ce passage intervient en plein milieu du livre et contient des sauts dans le temps de plusieurs dizaines d'années. En quelques pages, le récit prend un tournant à 90 degrés, il y a de quoi déstabiliser. de plus, je n'ai pas trop adhéré au style de l'auteur et à ses phrases qu'il faut relire deux fois pour comprendre. Il ne fait pas de retour à la ligne après une prise de parole, bon courage pour comprendre où chacun commence et finit.

Dernier point noir, cette fois-ci concernant l'ensemble du livre : les fautes d'orthographe sont un peu trop présentes et coupent la lecture.

Le récit se centre autour de deux personnages : Johnson et Sheridan, l'une supportant un peu mieux que l'autre le fait de devoir chasser et enfermer les sorcières ayant un trop grand pouvoir plutôt que de leur apprendre à s'en servir.

Les deux femmes fonctionnent en binôme, et sont assez efficaces et complémentaires au début du récit, mais leurs intérêts divergent de plus en plus à mesure qu'il avance. Leur relation est très intéressante à suivre, bien que son dénouement soit improbable.

Les dessins sont parfois très beaux, parfois moins, mais c'est subjectif : on aime ou on n'aime pas le style d'un illustrateur. L'avantage, c'est qu'il y en a assez dans cette bande dessinée pour en trouver (au moins) un qui nous plaise !

Les personnes ayant participé à ce livre : Isabelle Bauthian (Scénario) / Mathieu Bablet (Scénario, Dessin) / Claire Barbe (Scénario, Autres) / Daphné Collignon (Dessin) / Claire Fauvel (Dessin) / Thomas Rouzière (Dessin) / Sumi (Dessin) / Allanva (Dessin) / Quentin Rigaud (Dessin) / Titouan Beaulin (Dessin) / Prince Rours (Dessin) / Florent Maudoux (Storyboard) / Tanguy Mandias (Autres) / Cathy Fernandez (Couleurs)
Lien : https://www.instagram.com/p/..