Critique de tynod

tynod
29 décembre 2022
Un pêle-mêle échevelé.
Née en 1931, Yvonne Baby, journaliste au Monde , pendant trente ans, connaît, au fil des années, une succession de période sombres et de moments heureux.
Fille unique d'un couple d'intellectuels communistes, rapidement divorcés, elle est tiraillée entre ses deux parents. Protégée par son beau-père , Georges Sadoul, auteur «  d'une  Histoire du cinéma  »
elle entre au Monde, en 1951.
Pendant trente ans, elle arpente le boulevard des Italiens, rencontre des célébrités et devient la première femme à diriger le service culturel du quotidien.
Dans son autobiographie, riche et intéressante, l'écrivaine entremêle et entrechoque, sans cesse, passé, présent et avenir.
Elle se joue des phrases, se soûle de mots, se grise d'adjectifs.
Réfractaire à la chronologie, elle oublie simplicité et logique et offre aux lecteurs, une mouture désordonnée et indigeste.
ce livre, sans doute, reflet de la personnalité complexe de l'auteur, rebelle au bonheur mais amoureuse de la beauté, m'a beaucoup déçue, j'avais adoré son roman «  Nirvanah »