AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879290218
416 pages
Editions de l'Olivier (30/11/-1)
2/5   1 notes
Résumé :
« Je suis entrée au Monde un matin de novembre 1957, il y a trente ans. Je n’avais presque pas dormi la veille, je voulais passer de la nuit à l’aube, en fondu enchainé, comme la Jeanne d’Arc de Robert Bresson, je voulais voir l’aube, mais c’était toujours la nuit, le noir opaque de la ville. »

Une femme décide de tout dire. Pendant quatre ans, elle s’enferme. Pour repenser sa vie. Comme dans les tragédies grecques où les affaires du monde ne font qu’... >Voir plus
Que lire après La Vie retrouvéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un pêle-mêle échevelé.
Née en 1931, Yvonne Baby, journaliste au Monde , pendant trente ans, connaît, au fil des années, une succession de période sombres et de moments heureux.
Fille unique d'un couple d'intellectuels communistes, rapidement divorcés, elle est tiraillée entre ses deux parents. Protégée par son beau-père , Georges Sadoul, auteur «  d'une  Histoire du cinéma  »
elle entre au Monde, en 1951.
Pendant trente ans, elle arpente le boulevard des Italiens, rencontre des célébrités et devient la première femme à diriger le service culturel du quotidien.
Dans son autobiographie, riche et intéressante, l'écrivaine entremêle et entrechoque, sans cesse, passé, présent et avenir.
Elle se joue des phrases, se soûle de mots, se grise d'adjectifs.
Réfractaire à la chronologie, elle oublie simplicité et logique et offre aux lecteurs, une mouture désordonnée et indigeste.
ce livre, sans doute, reflet de la personnalité complexe de l'auteur, rebelle au bonheur mais amoureuse de la beauté, m'a beaucoup déçue, j'avais adoré son roman «  Nirvanah »
Commenter  J’apprécie          10


Video de Yvonne Baby (2) Voir plusAjouter une vidéo

Plateau spécial Cannes
Aux côtés d'Yvonne BABY, William STYRON, président du jury, lit en direct le palmarès du festival : prix d'interprétation féminine à Hanna SCHYGULLA, d'interprétation masculine à Gian Maria VOLONTE. Prix de la création à Robert BRESSON et à Andréi TARKOVSKI. La palme d'or est attribuée à "La Ballade de Narayama" de Shohei IMAMURA.Commentaires de Gilles JACOB, de Christine GOUZE...
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur ce livre

{* *}