AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 81 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici une dystopie qui s'inscrit dans l'air du temps.
Nous sommes dans un futur hyper informatisé, où la technologie permet des prouesses d'espionnage et de contre-espionnage très pointues mais ce qui préoccupe les quatre adolescents héros de ce roman, c'est la manipulation de l'information. N'est-ce pas déjà un souci de notre monde contemporain ?
L'histoire fait donc écho à de grandes affaires de détournements de l'information que nous avons pu connaitre. Celle qui m'est apparue le plus vivement concerne le génocide du Rwanda, dont on commémore les vingt ans en ce moment. Qui a commencé ? Pourquoi ? Comment a-t-on pu laisser faire… ? Autant de questions qui ne trouveront peut-être jamais de réponse.

J'ai apprécié la manière dont l'auteur traite son sujet. Les éléments se mettent en place petit à petit, on découvre à demi mots des indices qui nous permettent de construire l'intrigue et donnent au récit un rythme dynamique et soutenu. Nous entrons d'emblée dans le vif du sujet en découvrant les héros au prise avec les tueurs de K-Lab. Il nous les présente ensuite un à un au fil des quatre premiers chapitres. Et dès le chapitre cinq, l'action reprend, nous sommes sur une nouvelle affaire.

J'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse où l'auteur met en garde les jeunes lecteurs sur un phénomène qui, à leur âge, n'est pas forcément conscient. - Gavés d'images, les jeunes ne font pas tous la part des choses face aux médias.- Pierdomenico Baccalario montre subtilement les conséquences néfastes de cette pratique et la manipulation de masse qu'elle engendre. C'est le roman idéal pour amorcer une réflexion plus poussée sur l'information, ses canaux et la véracité des faits qui nous sont assénés à longueur de temps. Journaliste lui-même, l'auteur, très célèbre en Italie en littérature jeunesse, sait de quoi il parle et cela se sent dans la manière dont il aborde les choses.
Le fait d'avoir fait de ces héros des étudiants en journalisme rend l'histoire d'autant plus crédible qu'ils sont aguerris aux techniques les plus pointues de l'informatique, de la surveillance qu'elle permet et des dysfonctionnements qu'elle peut engendrer.

Il reste des zones d'ombre en ce qui concerne cette organisation TYPOS. On connait peu de choses sur la genèse du groupe, les raisons de l'éloignement de son chef et le recrutement des membres. Mais vu que ceci est le premier tome d'une trilogie, cela laisse planer le suspense jusqu'au prochain volume.

Un récit d'action et de suspense agréable à lire et intelligent que je recommande vivement aux jeunes dès 12 ans. le premier tome paraît ce 7 mai aux Editions Flammarion. Pour le deuxième, il faudra hélas patienter jusqu'en octobre.


Commenter  J’apprécie          140
Noms de code, TYPOS !
Moyens: modifications d'identités,
récupération d'informations in situ et piratage,
points de rencontres secrets,
Transit d'informations vérifiées sur voie sécurisée,
pouvoirs surhumains
Missions : infiltrations, exfiltration,
désinformation diffusion mondiale au profit de la vérité, de la justice.
Tel est la mission de l'organisation secrète TYPOS,
dénoncer la corruption où qu'elle soit au sein du pouvoir.
« Arlequin », « Morph », « Gipsy », « Dusker » et « « Seth » sont les jeunes hommes et les jeunes filles de l'ombre au service du Général Trautman et la Professeure Grace.
Dissimulés parmi des étudiants, le Quartier Général placé au coeur d'un campus, ces jeunes sont la voix de la liberté à Maximum City et ils feront la lumière quoi qu'il en coûte.

: « TYPOS » de Pierdomenico Baccalario est un roman jeunesse d'espionnage pour ados d'un genre un peu nouveau et ce, du fait de cette mission de diffusion d'informations et de vérités. Si jusqu'à présent, les jeunes héros-espions étaient uniquement présentés la plupart du temps comme des James Bond sur-entraînés à la façon d' »Alex Rider »de Horowitz, ce roman-ci ajoute une dimension supplémentaire à ces personnages par un engagement moral très fort. Ces ados aux particularités fantastiques et cet univers fictif rendent hommage au travail de journaliste-reporter dans lemonde. L'actualité y fait suffisamment référence, ce métier courageux et éthique de porte-parole de la vérité peut s'avérer extrêmement dangereux. L'auteur replace son action dans un univers gangrené par le pouvoir, le crime et le mensonge, un système orchestré dans l'ombre par une organisation secrète majeure, le K-LAB » surnommé aussi le Laboratoire, qui se charge moyennant finance de maintenir les instances corrompues en place et de leur refaire une belle réputation. de quoi pouvoir continuer les petites affaires abusives et fructueuses en toute tranquillité
Le « K-Lab » se présente comme un « fixer », un arrangeur ou nettoyeur pour traduire grossièrement, cette activité un peu spéciale souvent présentée dans les films d'action où des personnages se chargent, à coups de contacts dans les hautes sphères politiques, de moyens techniques avancées et de "pots de vin", de couvrir les scandales médiatiques.
L'équipe de TYPOS dont le nom atteste de la connexion journalistique, sous le commandement d'un ex-militaire et mercenaire du bien, se pose face à cet organisation et s'oppose au crime en dénonçant via des réseaux sociaux et autres voies du web sécurisées. L'information sans fard arrive au monde après que ces agents aient été chercher les preuves nécessaires au prix de missions risquées.
Le fantastique donne à ces ados l'allure de super-héros, Arlequin et ses tâches qui le démangent lorsqu'on lui ment, la belle Morph et son étrange capacité de modifier son apparence... L'être génétiquement modifié en poste dans son satellite roi de la cuisine apporte un peu d'humour et de distance (dans tous les sens du terme!).
Nul besoin d'y inclure des scènes extrêmement musclées, l'intrigue, le contexte et l'importance de la mission suffisent à créer la tension et l'excitation. Des questions résident encore quant à certains membres. Nous aimerions en connaître d'avantage sur leurs origines et peut-être d'autres capacités incroyables. Nous sommes ferrés au bout de quelques chapitres.
Une suite s'il vous plaît !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai bien aimé l'histoire que raconte ce livre, de jeunes étudient possédant des particularités hors normes, ils travaillent dans un journal clandestin pour faire éclater la vérité. Ce livre est un livre de science-fiction un genre que j'adore. J'ai beaucoup apprécié Cartablanca, il est mon personnage préféré car il est mystérieux et intriguent surtout à la fin quand il laisse Arlequin en vie ça le rend plus intéressent. Il y a un message dans ce livre qui m'a beaucoup plus celui de la vérité qui triomphe toujours du mensonge, ce qui signifie que quoi que tu faces la vérité sera toujours révélée. Une bonne histoire pour combler tes journées de confinement ennuyantes.
Commenter  J’apprécie          10
Des personnages attachants, un style d'aventure proche de "MISSION IMPOSSIBLE", des paysages aussi impréssionnant que démoralisant (pour qui sait imaginer des décorts), un suspence quasi-insoutenable et une aventure qui démontre certaines informations falsifiés par le gouvernenment, ce livre est vraiment génial
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

typos

dans quel continent se passe l'histoire ?

L'Afrique
L'Asie
L'Amérique

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Typos, Tome 1 : Fragments de vérité de Pierdomenico BaccalarioCréer un quiz sur ce livre

{* *}