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Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lu à haute voix en juillet 2018

Une mystérieuse villa perchée au sommet d'une falaise vertigineuse, un groupe d'enfants intrépides, une porte dissimulée, une série d'énigmes à déchiffrer, une présence planant sur l'ensemble… Tous les ingrédients d'une aventure digne du Club des Cinq sont réunis par Pierdomenico Baccalario dans ce premier tome de la série Ulysse Moore. J'ai acheté ce roman par curiosité, ayant lu quelque part que son auteur était l'un des plus lus en littérature jeunesse en Italie : nous n'avons malheureusement pas été convaincus.

L'objet livre est attrayant : belle couverture aux motifs sibyllins dont les rabats renferment cartes et indices invitant à la chasse au trésor, mise en scène du récit avant même la première page, jolies illustrations donnant l'impression de dissimuler des indications qui pourraient se révéler cruciale pour l'enquête.

Le problème, c'est qu'au-delà de cette belle présentation, le livre ne propose rien de plus que ce qu'offraient déjà les fameux romans d'Enid Blyton : un décor pittoresque sommairement esquissé, des personnages lisses ne rencontrant pas de dilemme particulier (certains, comme l'antipathique Olivia Newton qui rôde dans les parages, sont à peine introduits sans que l'on puisse saisir leur rôle dans le cadre de ce premier tome), une enquête appréhendée et résolue de façon linéaire par les jeunes héros qui se trouvent toujours commodément disposer des informations pertinentes pour trouver la solution… le style littéraire et les dialogues ne présentent que peu d'intérêt, l'intrigue est rapidement résolue et apparaît rétrospectivement comme une sorte de préliminaire à la véritable histoire : de fait, on découvre à la dernière page que l'histoire commence à peine et qu'il faudra acheter les tomes suivants (dix-huit à ce jour à près de onze euros chacun…) pour connaître la suite qui s'annonce comme réminiscente de la série La Cabane Magique. Certains lecteurs ne manqueront pas de se sentir floués !

Ulysse Moore ne me semble, en somme, pas pouvoir tenir la concurrence avec d'autres sagas de littérature jeunesse – que l'on pense par exemple à celles de J.K. Rowling, de Pierre Bottero ou de Sophie Audoin-Mamikonian qui imaginent des univers et des personnages beaucoup plus travaillés. Mes enfants ont perçu, je crois, cette différence de qualité puisqu'ils n'ont pas été captivés (en dépit du recours systématique aux cliffhangers en fin de chapitre et d'ouvrage) et n'ont pas demandé à poursuivre cette série. Cela dit, je peux concevoir que le style et le format très accessibles puissent être attractifs pour de jeunes lecteurs souhaitant se lancer dans la lecture de romans d'aventures qui ne soient pas trop ardus. Pour notre part, nous passerons notre chemin et ne suivrons pas la quête de Julia, Jason et Rick.
Lien : https://elireblog.wordpress...
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Je déteste les énigmes. J'ai découvert avec ce livre qu'il y a un truc encore plus ennuyeux que de déchiffrer des énigmes, c'est de lire une histoire où des personnages déchiffrent des énigmes. Encore, quand on peut soi-même se creuser un peu la tête, ça occupe, mais quand il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre que les personnages aient trouvé la clef du code ou le sens de la phrase, ben... on s'ennuie. Cela a en tous cas été mon sentiment dominant en lisant ce premier tome.

Mais résumons vite fait : des enfants emménagent dans une vieille et immense demeure ayant appartenu à un certain Ulysse Moore. Ils y découvrent une porte, des messages codés et des indices qui les conduisent à quatre clefs. Vont-ils réussir à ouvrir la porte ? Où les conduira-t-elle ?

Outre son rythme lent, cette histoire souffre d'un manque de tension dramatique, si ce n'est quelques fausses frayeurs qui font pschitt. Quel est le but de tout ce mystère ? On sent bien que c'est un tome d'introduction mais d'introduction à quoi ?
On pourrait se consoler en passant un bon moment avec les personnages mais ils manquent d'épaisseur. J'ai eu du mal à les trouver intéressants ou attachants.
Et pourquoi faut-il que nos jeunes héros explorent ces pièces mystérieuses par une nuit de tempête ? Ils ne pourraient pas attendre que leurs parents soient là ? Où qu'ils aient trouvé des lampes torches ? Je sais que les parents sont toujours de trop dans un roman jeunesse mais cela confirme encore une fois que les motivations sont minces.

S'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, cela fonctionne aussi pour ceux qui en ont de jolies. J'étais très favorablement impressionnée par l'objet livre lui-même. Il se présente comme un carnet illustré remis à l'éditeur. Cependant, après la reproduction de la couverture du carnet, on arrive à un récit jeunesse classique en Times New Roman 14 (à vue de nez). Il y a comme une espèce de fausse note. Reste, pour la suite de l'histoire, des illustrations ponctuelles et de superbes pages d'introduction pour chaque chapitre. Maigre consolation. Vous pouvez donc vous contenter de feuilleter ce premier tome pour en admirer les illustrations et passer directement au deuxième (ou pas). Vous n'aurez pas râté grand chose.

En tous cas, je note pour l'instant que cette série ne semble guère attirer mes élèves : elle n'a pas été empruntée depuis la rentrée. À mon avis, elle s'adresse plus à des élèves de fin de collège.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
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